Que l’on envisage la Crèche interentreprises, la crèche collective publique, la crèche parentale ou la garde avec une assistante maternelle, nombreuses sont les solutions existantes pour la garde de vos enfants. Quel que soit le mode de garde choisi, il représente un coût.

Nous allons donc découvrir ainsi dans cet article les moyens de garde les plus courants, comme la garde en crèche ou par une assistante maternelle, et nous vous détaillons approximativement le coût respectif de chaque solution. Découvrez ainsi le tarif creche privée ou publique et celui d’une assistante maternelle.

Tarif creche Paris – la différence du coût entre les différents types de crèche

Les crèches sont des structures qui répondent à l’ensemble des besoins des jeunes enfants afin de pouvoir les accueillir à la journée, de manière régulière, lorsque les parents travaillent. Il existe cependant différentes structures avec des tarifs qui varient selon son organisation et la situation des parents.

En effet, le prix de la crèche est calculé selon un barème progressif qui tient compte du revenu des parents et du nombre d’enfants qui composent la famille. Ainsi, selon la crèche, qu’elle soit privée, publique, ou gérée par un collectif de parents, le cout creche peut varier de 180€ par mois à 850€ par mois environ.

Avec Les Petites Canailles, société privée qui développe et gère des crèches pour entreprises et mairies, nous proposons un réseau de crèches conventionnées par la Caf. Cela vous permet de bénéficier de coûts de garde calculés en fonction de vos revenus. De plus, vous bénéficiez également du crédit d’impôt qui est égal à 50% des dépenses engagées sur le tarif creche paris que vous avez choisi.

Comparaison entre le coût crèche et le coût d’une assistante maternelle

L’assistante maternelle est également une des solutions les plus souvent employées pour la garde de son enfant. Autre que la creche Paris, de nombreuses familles font également appel à une « assimat » pour la garde de leur enfant pendant la journée.

En effet, il est possible de trouver des assistantes maternelles partout en France assez facilement. Généralement, les assistantes maternelles proposent des horaires flexibles pour répondre aux besoins de la famille.

A noter que les assistantes maternelles ont été formées et bénéficient de contrôles réguliers afin d’assurer la sécurité de votre enfant.  Cependant il est important de préciser que la garde s’effectue chez elle. Etant ainsi chez elle, elle peut s’occuper de son foyer en parallèle qu’elle s’occupe de votre enfant.

S’agissant du coût, il est difficile de le comparer avec le tarif creche Paris car le coût du salaire de l’assistante maternelle dépend de la région où les parents habitent  ainsi que du montant de l’aide perçue par la CAF. En effet, l’aide de la CAF est un forfait qui n’intègre pas le nombre d’heures de garde. On peut en revanche estimer que pour une garde à mi-temps, les services de l’assistante maternelle seront moins élevés que ceux de la crèche.