Le projet pédagogique Montessori en crèche Les Petites Canailles ✨ 👇

Les 6 premières années constituent une phase unique de développement et d’apprentissage. Nos équipes de professionnels en crèche accompagnent les jeunes enfants dans un environnement adapté et bienveillant afin de favoriser leur bien-être et leur autonomie. Libre choix, motricité fine, pédagogie du sensoriel, fonctionnement en âges mélangés…

Découvrez comment la pédagogie Montessori est appliquée dans nos crèches Les Petites Canailles !

Sommaire

  • La pédagogie du sensoriel en crèche
  • L’accompagnement des enfants vers l’autonomie
  • La liberté dans un cadre
  • L’acquisition du langage
  • Les âges mélangés, un cercle vertueux !
  • Montessori ” Aide-moi à faire seul” !
  • Les repères de l’enfant en crèche
  • La motricité fine : la main outil de l’intelligence
  • L’attachement en crèche
  • L’importance de la réflexion pédagogique

Les 10 piliers Montessori dans nos crèches Les Petites Canailles 👇

Montessori : La pédagogie du sensoriel en crèche

Les apprentissages se font par nos 5 sens, en touchant, en entendant (les histoires, les chansons…), en voyant, en goûtant toutes les différentes saveurs et en sentant.

Quand un enfant tout petit est accueilli dans notre crèche, il n’a pas l’expérience du monde qui l’entoure. Nous allons l’accompagner dans sa découverte sensorielle ainsi il pourra se familiariser, être rassuré et donc être prêt pour l’exploration en fonction de son âge, de son rythme et de ses intérêts.

pate à patouille
Un enfant en pause déjeuner

Montessori : L’accompagnement des enfants vers l’autonomie

Chaque jour, nous accompagnons les enfants de la naissance à 3 ans autour des 3 axes principaux du quotidien : le soin, les repas et le sommeil.

Le repas :
Au tout début, bien sûr, c’est nous qui tenons le biberon lors du repas en ayant au préalable expliquer avec des mots adaptés que nous allions manger, puis, petit à petit, l’enfant se muscle au niveau des mains et peut, peut-être, tenir son biberon seul… ce que, bien sûr, nous encourageons car c’est le début de l’autonomie pour le repas. Puis, un jour, il pourra goûter avec ses doigts une purée et par la suite utiliser la double cuillère puis enfin s’asseoir à une petite table et manger avec sa propre cuillère.

Le soin :
Nous accompagnons particulièrement le bébé pendant les premiers mois de sa vie. La salle de change est pratique, bien organisé et comporte tout le matériel nécessaire à la toilette. Nous effectuons des gestes clairs que nous verbalisons, cela permet au jeune enfant de les identifier, puis de les reproduire quand il en sera capable. Plus tard, lorsqu’il passe à la couche-culotte, il pourra même la retirer par lui-même et la jeter à la poubelle, si il le souhaite, car il saura comment faire.

Le sommeil :
Nous accompagnons aussi le sommeil. Tout d’abord, nous rassurons le bébé en le tenant dans nos bras. Puis, plus tard, en proposant un lit au sol afin que l’enfant puisse se lever, en autonomie, une fois la sieste terminée. Nous mettons également à disposition les doudous et les tétines dans un endroit accessible pour que les plus grands puissent les récupérer si besoin. Tout ceci permet à l’enfant de devenir autonome dans son environnement.

Montessori : La liberté dans un cadre

Dans notre crèche, nous souhaitons proposer à l’enfant “la liberté dans un cadre”. Ce cadre structurant et rassurant est posé par l’équipe pédagogique. Il permet à l’enfant de gagner, petit à petit, en autonomie et de vivre en collectivité au sein de la crèche, en toute sérénité.

Ce cadre va évoluer tout au long de l’accompagnement de l’enfant en crèche en fonction de son âge, de ses aptitudes et de ses intérêts. Bien sûr, nous ne proposerons pas le même cadre à un enfant de 3 mois qu’à un enfant de 2 ans ou qu’à un enfant de 6 ans.

Rassuré, entouré et accompagné dans son autonomie, il deviendra, peu à peu, acteur de ses apprentissages et participera activement à la vie de cette micro-société.

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Les Petites Canailles crèche

Montessori : L’acquisition du langage

Dans la crèche, nous verbalisons toutes nos actions. Nous permettons ainsi à l’enfant de se sentir rassuré et d’enrichir, petit à petit, son vocabulaire pour lui permettre un jour de verbaliser lui-même.

Nous veillons à utiliser les bons mots, avoir une posture bienveillante et un langage corporel adapté.

L’enfant constituera ainsi son répertoire de sons. Ce répertoire est essentiel pour apprendre par la suite, à lire et à écrire. Alors, “CHANTONS, LISONS, PARLONS !” et ce dans toutes les langues !

Montessori : Les âges mélangés, un cercle vertueux !

La crèche, comme l’école par la suite, est une micro-société où toutes les catégories d’âges se côtoient, pour apprendre à vivre ensemble.

Les plus jeunes peuvent regarder les plus âgés et s’en inspirer (notamment pour le développement du langage et l’envie d’imiter les activités, la propreté, les repas…).

Les plus grands sont responsabilisés, ils développent leur empathie et donc l’estime d’eux-mêmes (qui est centrale pour la suite du développement psychoaffectif). Ils seront peu à peu capables de “tutorer” les plus jeunes et donc auront compris comment fonctionne une activité, un jeu ou une organisation (par exemple : pour faire cette tour de cubes, je peux te montrer comment faire ce qui veut dire que j’ai compris comment la construire). Ils seront de plus en plus “matures” et donc de plus en plus “secures” !`

Ces différences d’âges garantissent un regard individualisé de l’adulte sur chacun des enfants car chacun d’eux aura un niveau de développement différent.

Enfants qui se chamaillent.
enfants en accueil âges mélangés en train de jouer

Montessori “Aide-moi à faire seul” !

Dans nos crèches, l’environnement est pensé et ordonné afin que votre enfant puisse se sentir en sécurité, se repérer, s’orienter et se saisir des propositions ludiques. Tout est adapté à sa taille et à sa force, ce qui lui permet d’être autonome, petit à petit, dans l’espace.

Notre équipe accompagne votre enfant de manière très rapprochée quand il est petit (portage physique et psychique) puis au fur et à mesure qu’il est prêt et qu’il grandit, nous élargissons le cadre afin qu’il se saisisse d’activités “plus complexes”.

De par notre observation, nous sentons quand il est nécessaire d’aider à faire seul ou de laisser l’enfant cheminer pour faire son activité en autonomie. A la fin de notre accompagnement, il sera plus à même de se diriger vers l’activité de son choix.

Montessori : Les repères de l’enfant en crèche

“ Quand j’entre dans ma crèche, je connais tout, je sais où sont les activités !”. Voilà ce que tous les enfants doivent se dire en arrivant le matin !

Voici les différents espaces de vie proposés aux enfants :

  • Un coin bébés dédié, bien douillet avec des hochets, des balles de différentes couleurs et de différentes densités
  • Un espace moteur avec toboggan pour que votre enfant puisse s’exercer à la motricité globale.
  • Une belle dinette et un coin poupon pour imiter les plus grands.
  • Des puzzles, des encastrements, des jeux de constructions, des bouliers à leur hauteur pour que votre enfant puisse s’en emparer facilement.
  • Une bibliothèque et un coin lecture pour lire de belles histoires.

Tous ces repères, pensés par l’adulte, permettent à votre enfant de se sentir en sécurité afin de pouvoir explorer davantage.

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ecole montessori

La motricité fine : la main outil de l’intelligence

C’est un long processus que de développer l’utilisation de ses mains afin de gagner en précision dans toutes ses actions du quotidien.

La tonicité de la main de l’enfant se développe progressivement depuis la naissance jusqu’à ses 5 ans. La préhension deviendra au fur et à mesure plus fine et permettra à l’enfant de se saisir de ce qu’il souhaite pour comprendre et explorer le monde qui l’entoure et donc d’être de plus en plus autonome. Il fera le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il touche et sera plus coordonné dans sa relation oeil/main.

Notre rôle est de penser l’environnement et de favoriser l’utilisation de sa main puis de la pince. Nous appelons cela le travail de motricité fine, tout aussi important que la motricité globale.

Montessori : L’attachement en crèche

La sécurité affective est un besoin primordial dès la naissance. Nous y répondons en proposant à l’enfant une attention soutenue lors des temps d’éveil. Par exemple, en s’adressant à lui, en répétant ses gazouillis et en marquant notre enthousiasme lors de ces moments privilégiés..

Dès sa naissance, l’enfant est un être social qui va se nourrir de nos échanges mutuels. En tant qu’adulte, je le considère, ce qui lui permettra de consolider son estime de soi en grandissant.

Cette sécurité affective va permettre à l’enfant de grandir harmonieusement et d’explorer avec confiance son environnement.

Pédagogie positive
Crèche Damrémont Paris 18

Montessori : L’importance de la réflexion pédagogique

Pour que l’enfant puisse se saisir d’une activité, il est important de réfléchir à plusieurs points essentiels :

  • S’assurer que l’activité répond à un besoin et est adaptée au niveau du développement psychomoteur de l’enfant
  • La découper en plusieurs étapes claires et concises (avec un maximum de 4 étapes)
  • Préparer tout le matériel en amont et prévoir les conditions idéales de réalisation
  • Expliquer puis accompagner physiquement l’enfant dans cette activité

C’est en proposant cette organisation que les enfants pourront s’approprier la proposition pédagogique et devenir petit à petit acteur de leurs acquisitions. Nos pôles d’initiation Montessori offrent la possibilité à l’enfant de découvrir une activité en présence de l’adulte avant sa mise en disposition dans l’espace de vie.

🎙️ Pour aller plus loin, écoutez notre podcast sur la pédagogie Montessori appliquée à la petite enfance 👇

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