Le doudou, pourquoi est-il important en crèche ?

Le doudou est généralement un tissu, ou une peluche qui sert à rassurer l’enfant lorsque ses parents ne sont pas là. Il est le prolongement de ses parents et de lui-même. Il rend l’enfant plus autonome et fait la transition entre le connu et l’inconnu. 

La directrice de notre crèche de Puteaux nous dit tout sur le Doudou 🙂

Pourquoi le doudou est-il important à la crèche ? 

Quand votre enfant est à la crèche, il est séparé de vous. A certains moments de la journée, notamment durant le moment de la séparation, l’enfant va avoir besoin de se rassurer et se rappeler que ses parents continuent d’exister, même s’il ne vous voit pas ! C’est ce qu’on appelle la permanence de l’objet. Ainsi, l’odeur rassurante du doudou, qui lui rappelle la maison et les bons moments associés, va lui permettre d’être sécurisé. C’est aussi pour cela qu’il est important que le doudou fasse les allers-retours entre la crèche et la maison. 

Découvrir nos crèches privées

Est-ce que l’enfant utilise le doudou en crèche ? 

A la crèche, le doudou est à disposition de l’enfant, qui va aller le chercher en fonction de son besoin, s’il a un chagrin, une émotion trop compliquée à gérer ou simplement un manque de son parent. Les professionnelles vont également l’accompagner et le réconforter. Cependant, savoir le doudou disponible si besoin est le plus rassurant pour l’enfant! Au fur et à mesure qu’il aura plus de mots pour exprimer sa peine et qu’il se sentira plus sûr de lui : l’enfant délaissera peu à peu son doudou.

Si vous avez des questions autour du doudou en crèche, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂


Licka Sarr

Formatrice, Consultante – Accompagnement à la naissance et à la parentalité

Pour aller plus loin

enfants en accueil âges mélangés en train de jouer

L’accueil en âges mélangés : tout savoir

Qu’est ce que l’accueil en âges mélangés en crèche ? Imaginez un peu le modèle de la « petite famille » où enfants de tous…

Lire la suite

langage

L’importance du langage chez les enfants

Sommaire L’importance du langage pour le développement des enfants Les différentes étapes du développement du langage Bénéfices du développement linguistique précoce Comment favoriser…

Lire la suite

jeux montessori bébé

Méthode Montessori bébé : comment favoriser l’éveil et l’autonomie de votre enfant ?

La méthode Montessori pour les bébés est une approche éducative basée sur les principes de respect, d’observation et d’encouragement de l’autonomie. Cette « méthode »…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher