L’adaptation ou la familiarisation en crèche qu’est-ce que c’est ?

Enfant qui profite du libre choix.

L’entrée en crèche est un moment clé dans la vie d’un enfant et de sa famille. Afin de faciliter cette transition, l’adaptation en crèche est essentielle. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer le concept d’adaptation en crèche, comment elle est mise en place, et quels en sont les bénéfices pour l’enfant, les parents et les professionnels. Que vous soyez parent ou futur parent, nous espérons que ce guide vous aidera à mieux comprendre et apprécier cette période cruciale pour le bien-être de votre enfant.

Que signifie l’adaptation ou familiarisation en crèche ?

L’adaptation est l’étape pendant laquelle votre enfant va se familiariser avec l’univers de la crèche. Elle permet à l’enfant d’explorer ce nouvel environnement en douceur, et permet aux parents de découvrir la crèche. Sur ce temps, les parents peuvent poser toutes leurs questions à des professionnels de la petite enfance.

Comment l’adaptation est-elle mise en place ?

Si aucune adaptation ne va se ressembler, les temps de familiarisation restent sensiblement similaires.

Afin que cette découverte se déroule de façon positive, le parent reste avec son enfant durant 10 jours en crèche. Durant cette période de familiarisation, il n’y aura pas de séparation. C’est un fonctionnement sécurisant pour un enfant en pleine découverte des différents espaces et du personnel puisque le parent est présent. De ce fait, au moment de l’accueil, lorsque la première séparation arrive, l’enfant est dans un endroit connu, avec des personnes connues.

La période d’adaptation débute généralement par une visite avec le professionnel chargé d’accompagner l’enfant tout au long de l’année, son référent.

Ces journées d’adaptation en crèche permettent de découvrir les pratiques pédagogiques mises en place comme la motricité libre, le libre choix… C’est aussi l’occasion de découvrir comment s’organisent les journées, tout en faisant connaissance avec l’équipe pédagogique.

Précisons que l’adaptation n’est pas réservée qu’aux mamans. Si le plus souvent ce sont elles qui prennent de leur temps pour les premiers jours en crèche, bon nombre de papas se présentent aussi 😀

✨ Chez Les Petites Canailles :

L’adaptation sans séparation dure 10 jours. Elle permet de tisser une relation de confiance entre enfant, parents et professionnels.

L’adaptation pour le parent :

L’adaptation, ce n’est pas seulement pour le bien-être de l’enfant. Du côté des parents, il s’agit de se rassurer et de découvrir le cadre où évoluera leur enfant (le lieu, le référent, les autres enfants, …). C’est d’abord un moment d’échanges, de rencontre, d’observation. Ils peuvent ensuite prendre le temps d’informer des habitudes de l’enfant la personne qui en sera responsable :

  • Ses rituels de sommeil : horaire et durée habituelle des siestes, signes de fatigue… ;
  • Son développement moteur : que fait l’enfant pendant les périodes où il est réveillé ? ;
  • Sa sensibilité : l’enfant pleure-t-il facilement ? Comment le calmer ? Qu’est-ce qui lui fait plaisir ? Qu’est-ce qui l’impressionne, lui fait peur ?

L’adaptation pour l’enfant :

L’enfant, par l’adaptation, découvre et se familiarise avec un nouvel environnement bien différent de celui qu’il connaît : nouveau lieu, nouveaux visages, nouvelles odeurs, nouveaux bruits, …

Il apprend à faire confiance à l’adulte qui sera en charge de lui, et à accepter naturellement la séparation avec ses parents.

L’adaptation pour les professionnels : 

Elle soulage d’une grande charge en offrant l’opportunité aux professionnels de poser des questions sur les habitudes de l’enfant. Grâce à ces informations, il sera plus simple de saisir les besoins de l’enfant et d’agir en conséquence.

📽 Regardez notre webinar sur la familiarisation 👇

Quels sont les bienfaits de l’adaptation ?

Comme nous l’avons vu, l’adaptation permet de tisser une relation de confiance entre enfant, parent, et professionnels. Elle réduit l’apparition de signes de refus chez l’enfant, et facilite la reprise du travail des parents, qui seront plus sereins. Ce lien de confiance est fondamental dans les crèches Les Petites Canailles pour proposer un accueil le plus naturel et qualitatif possible.

Avez-vous déjà vécu une période d’adaptation en crèche ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience, ou à nous poser vos questions sur cette période. Nous y répondrons avec plaisir 🙂

🎙️ Pour aller plus loin, écoutez notre podcast sur la familiarisation 👇

Besoin d’une place en crèche ?

Licka Sarr

Formatrice, Consultante – Accompagnement à la naissance et à la parentalité

Pour aller plus loin

Une crèche parentale : qu’est-ce que c’est ?

👉 En résumé : Rôle des parents : Participation significative dans les opérations quotidiennes, les décisions administratives et les activités éducatives. Avantages :…

Lire la suite

bezons-creche

Le label Ecolo crèche : Tout ce qu’il faut savoir

Chez Les Petites Canailles, nous avons deux crèches qui ont obtenu la labellisation Écolo Crèche, l’une à Boissise et l’autre à Bezons. Ce…

Lire la suite

Bien-être des salariés au travail

Comment améliorer le bien-être des salariés au travail ?

Les collaborateurs de nos jours sont de plus en plus conscients de l’importance du bien-être au travail, tant physique que mental. Ils souhaitent…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher