Qu’est-ce qu’une micro-crèche ? Avantages inconvénients

La micro-crèche est un mode de garde de plus en plus prisé par les parents ! À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, cette structure a son propre mode de fonctionnement. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages et les inconvénients de la micro-crèche et ses différences avec une crèche traditionnelle.

Sommaire

  • Comment fonctionne une micro-crèche ?
  • Quel est le tarif d’une micro-crèche ?
  • Inscription dans une micro-crèche, quand et comment ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la micro-crèche
  • Comment le personnel d’une micro-crèche est-il formé

Comment fonctionne une micro-crèche ?

Une micro-crèche est un établissement qui accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans révolus, avant leur entrée en école maternelle. La principale différence avec une crèche traditionnelle est son nombre de places disponibles. Elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants maximum, contre 20 à 50 dans les autres types de structures.

Contrairement à une crèche classique où les enfants sont généralement séparés par tranches d’âges et répartis dans différentes sections, une micro-crèche fonctionne en âges mélangés. Cela signifie que tous les enfants sont regroupés quel que soit leur âge. Cependant, sachez que Les Petites Canailles fonctionnent de cette manière dans toutes ses structures : crèches et micro-crèches.

Le nombre d’encadrants diffère également, une micro-crèche nécessite la présence d’un professionnel pour s’occuper de 3 enfants, tandis que la crèche impose la présence d’un encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas et 8 enfants qui marchent.

💡 Le saviez vous :

Les micro-crèches obéissent aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif. Elles répondent notamment aux mêmes normes de sécurité et sont destinés à favoriser l’éveil des enfants.

Quel est le tarif d’une micro-crèche ?

En micro-crèche, le tarif appliqué n’est pas encadré par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) comme les crèches dites “classiques”. Pour connaitre le tarif d’une micro crèche, les familles doivent s’adresser à nos équipes pour une simulation tarifaire sur mesure.

Les familles peuvent bénéficier du CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde). Il s’agit d’une aide permettant de réduire le tarif de leur place en crèche. Celle-ci peut rembourser jusqu’à 85% des frais de la micro-crèche. Son montant dépend des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge.

En micro-crèche, c’est la famille qui perçoit les aides de la CAF et non pas la structure d’accueil, comme c’est le cas pour les structures fonctionnant en PSU (Prestation de Service Unique).

💡 Coût Micro Crèche :

La CAF aide les parents à financer leur place en micro-crèche. Le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) rembourse jusqu’à 85% du prix !

Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt permettant de réduire le tarif de la crèche sur l’année en déclarant le coût de garde de votre enfant.

bezons-creche

Inscription dans une micro-crèche, quand et comment ?

Les micro-crèches possèdent leurs propres conditions d’inscription et mode de fonctionnement.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une micro-crèche publique, les démarches sont identiques à celle d’une crèche traditionnelle publique. Vous devez tout d’abord vous rapprocher de la mairie de votre ville, celle-ci vous fournira un dossier à compléter et à retourner avec les pièces justificatives requises.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une micro-crèche privée, il suffit de vous rapprocher du gestionnaire de cette micro-crèche. Dans la majorité des cas, vous pourrez faire une pré-inscription en ligne sur le site internet. Vous devrez ensuite compléter les informations demandées tels que le nombre d’enfants à inscrire, leur date de naissances ainsi que la date et le rythme d’accueil souhaité. L’inscription peut se faire tout au long de l’année en fonction des places disponibles !

Vous souhaitez réserver une place en micro-crèche ?
Nous vous invitons à visiter notre site internet. Vous y découvrirez la liste des micro-crèches Les Petites Canailles disponibles près de chez vous ainsi que le formulaire de pré-inscription.

A la recherche d’une place en micro crèche ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la micro-crèche ?

Les avantages et inconvénients de la micro-crèche sont relatifs à la taille de la structure. En effet, sa capacité d’accueil de 10 enfants maximum est idéal pour créer une atmosphère cocooning et une relation de proximité entre le personnel d’encadrement et les enfants.

Dans une micro-crèche, les enfants sont regroupés en âges mélangés dans une seule section. Cela permet ainsi aux plus petits d’apprendre des plus grands et aux plus grands d’aider les plus petits ! Ainsi les activités pédagogiques se déroulent en petits groupes ce qui renforce les moments d’échanges et de convivialité.

Cependant, le nombre de places étant plus limité, les micro-crèches se remplissent souvent très rapidement. Ainsi il peut s’avérer difficile pour les familles d’obtenir une place en crèche. Cela implique également un coût plus élevé qu’une crèche traditionnelle, même si le reste à charge est moins élevé lorsque l’employeur y participe.

Les avantages d’une micro-crèche sont nombreux :
– une approche plus familiale ;
– un accompagnement plus personnalisé ;
– un faible effectif d’enfants ;
– un fonctionnement en âges mélangés

En revanche, les inconvénients d’une micro-crèche sont les suivants :
– un tarif souvent plus élevé qu’en crèche traditionnelle ;
– la rareté des places disponibles.

Comment le personnel d’une micro-crèche est-il formé ?

Une crèche traditionnelle demande à ses employés un diplôme d’auxiliaire de puériculture au minimum.

Dans une micro-crèche, il est demandé à deux professionnels de la petite enfance d’être titulaires :
– Soit d’un CAP petite enfance avec deux ans d’expérience
– Soit d’un diplôme d’assistante maternelle avec 5 ans d’expérience

Un éducateur de jeunes enfants doit être présent 6 heures par semaine pour superviser l’équipe, il est considéré comme un référent technique.

Pour aller plus loin

bezons-creche

Le label Ecolo crèche : Tout ce qu’il faut savoir

Chez Les Petites Canailles, nous avons deux crèches qui ont obtenu la labellisation Écolo Crèche, l’une à Boissise et l’autre à Bezons. Ce…

Lire la suite

Bien-être des salariés au travail

Comment améliorer le bien-être des salariés au travail ?

Les collaborateurs de nos jours sont de plus en plus conscients de l’importance du bien-être au travail, tant physique que mental. Ils souhaitent…

Lire la suite

CIF

Le Crédit Impôt Famille (CIF) : un avantage fiscal pour les entreprises engagées pour la vie familiale de leurs salariés

Sommaire Qui peut bénéficier du Crédit Impôt Famille ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Quelles sont les démarches à suivre…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher