Qu’est-ce qu’une crèche municipale / publique ?

Sommaire

  • Comment fonctionne une crèche municipale ?
  • Quand inscrire mon enfant en crèche municipale ?
  • Comment s’inscrire dans une crèche municipale ?
  • Le tarif en crèche municipale

Votre enfant est en âge d’être gardé et vous souhaitez choisir la crèche comme structure d’accueil ? Vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement de la crèche municipale ? Découvrons ensemble les spécificités relatives à ce mode de garde : horaires d’accueil, encadrement des enfants, normes de sécurité, réglementation, processus d’inscription, tarif de la place en crèche… et choisissez la solution adaptée à votre Petite Canaille ! 

Comment fonctionne une crèche municipale ?

La crèche municipale, aussi appelée crèche publique, est un établissement collectif d’accueil de la petite enfance. Les enfants y sont accueillis dès l’âge de 2 mois et demi et jusqu’à 3 ans, avant leur entrée en classe maternelle. Ce type de structure peut accueillir entre 40 et 60 enfants maximum à temps plein. Les enfants sont répartis en différents groupes d’âge : les petits, les moyens et les grands.

Les horaires d’accueil en crèche publique

Les crèches municipales sont ouvertes 11 heures par jour avec une plage horaire comprise entre 7h30 et 18h30, sauf exception. En effet, chaque crèche s’organise de manière indépendante.

L’encadrement en crèche publique

Les enfants de la crèche sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la petite enfance : Directeur de crèche, Auxiliaires de puériculture, Educateurs de Jeunes Enfants, Psychomotriciens…Toute crèche doit respecter un nombre minimum de professionnels diplômés par enfant : 1 encadrant pour 8 enfants qui marchent et 1 encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas.

Les journées des enfants sont organisées grâce au projet pédagogique qui est propre à chaque crèche. Ce projet est rédigé par les Educateurs de Jeunes Enfants de la crèche, conjointement avec le Directeur de crèche. Il comporte tous les aspects de la vie quotidienne de l’établissement (règles de vie en collectivité, activités proposées aux enfants…).

Ce sont les Auxiliaires de puériculture qui prennent le relais et passent le plus de temps avec les enfants en crèche :

  • Elles participent aux périodes d’adaptation
  • Elles organisent des activités favorisant l’éveil des bébés et le développement des jeunes enfants
  • Elles s’occupent des soins, des repas et de la sieste
  • Elles accompagnent les familles au quotidien sur différents sujets de la petite enfance (ex : propreté, sommeil…)

L’Infirmier de la crèche assure et coordonne le suivi médical des enfants. Il est responsable du respect des mesures d’hygiène et de sécurité : la propreté, les locaux, les produits utilisés, les protocoles de soins et l’alimentation. Il établit les dossiers médicaux de chaque enfant et participe à la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) lorsque c’est nécessaire.

Enfin, le Directeur de crèche s’occupe de l’accueil et de l’inscription des enfants. Il est responsable de la vie quotidienne de la crèche et des professionnels qui y travaillent. Il échange régulièrement avec les parents.

Les locaux et l’espace de la crèche publique

Les établissements d’accueil municipaux doivent répondre à une réglementation stricte afin d’accueillir les enfants en toute sécurité. Elle régit les différents univers de la crèche : les locaux, le matériel et les équipements, les espaces extérieurs, les soins et l’alimentation.

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Comment s’inscrire en crèche municipale ?

Pour inscrire votre enfant en crèche, rapprochez-vous du service petite enfance de la mairie de votre ville. Vous pourrez y déposer votre dossier directement en main propre ou l’envoyer par internet. Les pièces justificatives nécessaires à l’inscription et les modalités de fonctionnement peuvent être précisées sur place ou par téléphone.

Votre demande d’inscription doit être renouvelée régulièrement puis confirmée après la naissance de l’enfant. C’est la mairie ou la/le responsable de l’établissement qui vous informera, si vous avez obtenu une place. Si aucune place n’est disponible, la mairie vous propose de vous positionner sur une liste d’attente. Vous pouvez appeler régulièrement pour connaître votre rang sur la liste.

Le tarif en crèche municipale

Les crèches municipales sont subventionnées par la collectivité et par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Toutes les familles sont éligibles aux aides financières de la CAF. Selon votre situation, pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la garde d’enfants.

Le tarif d’une place en crèche municipale est calculé selon plusieurs critères sociaux : vos revenus et le nombre d’enfants à charge de votre foyer. Lors de votre inscription en mairie, vous devez donc fournir votre feuille d’imposition ainsi qu’une copie complète de votre livret de famille. Vous renseignez, en plus, le nombre de jours et les plages horaires souhaités pour l’accueil de votre enfant. Le service petite enfance est alors en mesure de vous communiquer le tarif mensuel du mode de garde.

Vous hésitez entre la crèche municipale et la crèche privée ? Sachez que le coût de revient est identique dans les deux types de structures. Pour en savoir plus, utilisez notre simulateur de prix pour calculer le tarif de votre place en crèche.

Si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions sur le fonctionnement, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂

💡 Le saviez vous :

L’inscription est l’acte qui désigne votre demande d’admission dans un établissement d’accueil de la petite enfance. L’inscription ne signifie pas que votre enfant bénéficie d’une place en crèche. C’est la commission d’attribution qui prononce l’admission. L’inscription est donc à distinguer de l’admission.

Quand inscrire mon enfant en crèche publique ?

L’inscription en crèche municipale se fait généralement à partir du 6ème mois de grossesse même si cela peut varier d’une commune à une autre. Les places sont rares et très recherchées dans les structures municipales, nous vous conseillons donc de commencer les démarches d’inscription dès que cela est possible.

En général, la rentrée en crèche municipale se fait au mois de septembre. Occasionnellement, des places peuvent se libérer en cours d’année, ce qui permet d’accueillir d’autres enfants encore sur liste d’attente.

Qui gère une crèche municipale ?

Les crèches publiques ou municipales sont des structures collectives d’accueil gérées le plus souvent par une mairie, une collectivité territoriale ou une communauté de communes, contrairement aux crèches inter-entreprises qui sont gérées par des acteurs privés. Ces établissements sont contrôlés par le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

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Commentaires

  • Senat christy
    20 juillet 2020 18h27

    Bonjour, est-ce que je peux déposer une demande svp ?

    La réponse
    • Les Petites Canailles
      27 juillet 2020 11h06

      Bonjour oui bien sûr vous pouvez compléter notre formulaire pour une demande de pré-inscription sur notre site. Cela permettra à nos équipes de prendre contact avec vous afin de vous expliquer le fonctionnement dans les moindre détails 🙂

      La réponse
  • Hanu
    22 décembre 2020 22h00

    Bonjour
    Je ne suis pas inscrite à la caf je peux quand même m’inscrire ?

    La réponse
    • Les Petites Canailles
      23 décembre 2020 11h28

      Bonjour Hanu !
      Oui bien sûr vous pouvez faire votre demande auprès de la mairie pour une inscription dans une crèche municipale. Je vous invite à le faire le plus tôt possible.
      Vous pouvez également compléter notre formulaire ci-dessous et notre équipe pourra vous aider dans les démarches :
      https://www.lespetitescanailles.fr/creche-express/

      La réponse
  • Tilica Cristina
    26 août 2022 9h41

    Bonjour, je cherche une creche publique et comment puis-je m’inscrire.? Je suis enceinte de 6 mois et je souhaite inscrire mon enfant en crèche?

    La réponse
    • Coralie Fleuret
      26 août 2022 16h47

      Bonjour Madame,

      Vous devez contacter la mairie de votre ville pour vous inscrire en crèche publique, ces derniers vous indiquerons la démarche à suivre. Si vous souhaitez en parallèle, effectuer une pré-inscription dans l’une de nos crèches, nous vous invitions à compléter le formulaire de contact sur notre site internet Les Petites Canailles : https://www.lespetitescanailles.fr/reservez/
      Cordialement.
      L’équipe pédagogique.

      La réponse

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