Les crèches privées sont des structures de garde qui accueillent les jeunes enfants de 2 mois et demi à leurs 3 ans révolus du lundi au vendredi. Elles offrent une alternative aux crèches publiques pour les parents qui cherchent à donner à leur enfant un environnement sécurisant et stimulant pour leur développement. Les crèches privées peuvent offrir une attention personnalisée, des programmes d’éducation plus robustes, et une variété de services pour les familles. Cependant, elles peuvent également être plus coûteuses que les crèches publiques. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de la crèche privée et comment elle peut être une option viable pour les parents.

Une crèche privée peut être une crèche inter-entreprises ou une crèche d’entreprise. Dans la majorité des établissements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle. 

Comment fonctionne une crèche privée ? 

Les crèches privées ont le même tarif et le même fonctionnement que les crèches publiques. En revanche, elles sont gérées par des gestionnaires privés, ce n’est donc pas la commune qui participe au financement du berceau mais l’employeur d’un des parents.

Les acteurs participant au coût de la place en crèche sont donc :
– l
a CAF ;
– l’employeur ;
– la famille.

Au sein de la structure d’accueil, le fonctionnement est le même qu’en crèche traditionnelle, les structures disposent d’une large amplitude horaires pour répondre aux besoins des familles. L’objectif étant de permettre un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les crèches privées sont soumises aux mêmes réglementations, normes et agréments que les autres types de crèches en ce qui concerne la sécurité des locaux, le taux d’encadrement du personnel ou encore la qualification du personnel. 

Les crèches privées tout comme les crèches municipales sont agréées et contrôlées par la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Qui peut bénéficier d’une crèche privée ? 

Tous les parents peuvent faire une demande de place en crèche privée quel que soit leur statut professionnel. Cependant, nous vous recommandons d’entamer les démarches le plus tôt possible, le début de la grossesse étant souvent considéré comme le moment idéal. Si vous avez déjà déposé un dossier auprès d’une crèche publique, sachez qu’il est tout à fait possible de faire en parallèle, une demande pour bénéficier d’une place en crèche privée. 

Les entreprises de toutes tailles peuvent cofinancer des places en crèches pour leurs salariés. Chez Les Petites Canailles, nous nous chargeons de convaincre votre employeur ou celui de votre conjoint de participer au financement de votre place en crèche.

Pourquoi choisir une crèche privée Les Petites Canailles ?

Les crèches privées ont de nombreux avantages. Tout d’abord, le gestionnaire de la structure d’accueil est un spécialiste de la petite enfance. Chaque crèche est composée d’une équipe de professionnels qui met en place le projet pédagogique et veille au bien-être des enfants. Tous ces professionnels sont qualifiés et diplômés de rang 1 :
– d
irectrice et/ou coordinatrice ;
– éducatrice de jeunes enfants (EJE) ;
– auxiliaires de puériculture ;
– infirmière puéricultrice.

Les Petites Canailles s’inspire des grands courants de l’éducation positive et bienveillante comme celle de Montessori ou Pikler pour développer la pédagogie en crèche. Nous proposons également, dans certaines de nos structures, une initiation à l’anglais dispensée par des professionnels bilingues. 

Notre mission est d’accompagner les parents et les entreprises dans l’accessibilité à un mode de garde sécurisé, bienveillant et en adéquation avec les contraintes professionnelles.

Comment trouver une crèche privée près de chez vous ?

Vous êtes à la recherche d’une structure d’accueil pour votre enfant ? Les Petites Canailles vous propose des crèches privées partout en France. Consultez la liste de nos crèches et faites votre demande dans la crèche de votre choix, proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Rechercher
Rechercher