Une crèche privée est une structure régie par un gestionnaire privé. Les enfants y sont accueillis du lundi au vendredi, généralement entre 8h et 19h afin de permettre aux parents de concilier vie personnelle et professionnelle. Pour être admis en crèche, l’enfant doit avoir entre 2 mois et demi et 3 ans. Dans la majorité des établissements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle. Cet établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) fonctionne comme une crèche publique à quelques différences près.
Comment fonctionne une crèche privée ?
Une crèche privée peut être une crèche inter-entreprises ou une crèche d’entreprise. Son tarif est identique à celui d’une crèche municipale car c’est l’employeur qui finance la partie prise en charge par la commune dans le cas d’une crèche publique.
Les acteurs participant au coût de la place en crèche sont donc :
– la CAF ;
– l’employeur ;
– la famille.
Les parents qui effectuent une demande de place en crèche doivent nécessairement avoir l’un des statuts suivants :
– profession libérale / auto-entrepreneur ;
– cadre dirigeant ;
– employé / technicien / agent de maîtrise ;
– fonctionnaire ;
– gérant / chef d’entreprise.
Les crèches privées sont soumises aux mêmes réglementations, normes et agréments que les autres types de crèches en ce qui concerne la sécurité des locaux, le taux d’encadrement du personnel ou encore la qualification du personnel.
Les crèches privées tout comme les crèches municipales sont agréées et contrôlées par la Protection Maternelle Infantile (PMI).
Pourquoi choisir une crèche privée Les Petites Canailles ?
Les crèches privées ont de nombreux avantages. Tout d’abord, le gestionnaire de la structure d’accueil est un spécialiste de la petite enfance. Chaque crèche est composée d’une équipe de professionnels qui met en place le projet pédagogique et veille au bien-être des enfants. Tous ces professionnels sont qualifiés et diplômés de rang 1 :
– directrice et/ou coordinatrice ;
– éducatrice de jeunes enfants (EJE) ;
– auxiliaires de puériculture ;
– infirmière puéricultrice.
Les Petites Canailles s’inspire des grands courants de l’éducation positive et bienveillante comme celle de Montessori ou Pikler pour développer la pédagogie en crèche. Nous proposons également, dans certaines de nos structures, une initiation à l’anglais dispensée par des professionnels bilingues.
Notre mission est d’accompagner les parents et les entreprises dans l’accessibilité à un mode de garde sécurisé, bienveillant et en adéquation avec les contraintes professionnelles.