Crèche publique ou crèche privée : quelles différences ? Laquelle choisir ? 

place en crèche

Vous êtes à la recherche d’une crèche pour votre enfant ? Vous vous demandez quelles sont les différences entre une crèche publique et une crèche privée ? Il existe tellement de modes de garde différents qu’il est parfois difficile de trancher et nous connaissons bien cette problématique. Découvrez quelle structure choisir et comment réserver une place en crèche !

Quelles différences entre une crèche privée et une crèche publique ?

La crèche publique, que l’on appelle aussi crèche collective municipale, est la plus connue à ce jour. Cet établissement public est géré par une collectivité territoriale comme une commune, par exemple. La crèche privée est quant à elle gérée par un gestionnaire privé. Les crèches privées fonctionnent de la même manière que les crèches classiques à quelques différences près.

Des modes d’admissions différents

Une crèche collective accueille les enfants dès 10 semaines de vie et jusqu’à 3 ans révolus. Elle peut accueillir de 40 à 60 enfants maximum.

La grande différence entre la crèche privée et la crèche publique réside dans son accessibilité. En effet, il est possible de réserver une place en crèche privée toute l’année, peu importe la date de naissance de votre bébé !

Pour bénéficier d’une place en crèche publique, vous devez déposer un dossier qui sera étudié en commission par les services de la collectivité (généralement durant les commissions d’avril et de juin). Il est donc très difficile de réserver en cours d’année, sauf en cas de déménagement ou de désistement. Inutile également de déposer votre dossier trop tôt : il n’est généralement pas possible de s’inscrire avant le quatrième mois de votre grossesse (parfois le sixième !).

Les critères de sélection des enfants accueillis varient selon votre lieu de résidence : ancienneté de la demande, niveau de revenus, statut professionnel, accueil de plusieurs enfants de la fratrie… Par exemple, pour certaines crèches, les deux parents doivent travailler alors que pour d’autres, les familles monoparentales sont privilégiées. De plus, dans les grandes villes, les demandes sont généralement largement supérieures aux capacités d’accueil des structures collectives publiques. Les places disponibles sont donc rares et les listes d’attente souvent longues.

En crèche privée, les démarches sont facilitées, les familles peuvent faire leur demande directement auprès de crèche. De plus, il est possible d’y inscrire son enfant tout au long de l’année, dès les premiers mois de grossesse. Les crèches privées étant plus nombreuses, elles disposent généralement de plus de places vacantes. Lorsque les demandes des familles surpassent les places disponibles, des critères d’attribution sont également étudiés.

Des horaires d’accueil plus souple en crèche privée

Dans le public comme dans le privé, les crèches mettent toutes en place des routines pour accueillir au mieux les enfants. Cependant, il existe une différence au niveau des horaires d’accueil. Ces derniers sont plus souples dans le privé, avec une amplitude horaire comprise entre 7H30 et 19H (même si cela peut varier d’une crèche à l’autre), alors que le public ferme généralement ses portes à 18H30, et même 17H45 le vendredi.

Cette souplesse permet de créer un véritable équilibre entre la vie personnelle et professionnelle des parents. Cela évite à la maman ou au papa d’organiser ses horaires de travail pour aller récupérer son enfant en crèche ou chez la nounou. Faire le choix d’une crèche privée, c’est bénéficier d’un suivi individualisé des parents avec une équipe pédagogique dédiée (psychologue, coordinatrices, directrice…).

C’est simple, les parents se sentent en confiance et n’ont plus d’inquiétude vis-à-vis de la garde des enfants. Choisir un mode de garde fiable et économique favorise leur bien-être et par conséquent leur productivité. Il en faut plus pour vous convaincre ? Avec « Les Petites Canailles », les parents sont au cœur du projet pédagogique !

Besoin d’une place en crèche privée ?

Quelle différence de tarif entre une crèche privée et une crèche municipale ?

Les crèches privées proposent les mêmes tarifs que les crèches municipales mais il existe tout de même quelques particularités à connaître.

Tout d’abord, une crèche privée est gérée par un gestionnaire privé contrairement à une crèche municipale gérée par la commune. Ce n’est donc pas la commune qui participe au financement mais l’employeur du salarié.

Les crèches les Petites Canailles sont conventionnées et subventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), les familles participent aux frais en fonction de leurs revenus et du nombre d’enfants à charge (quotient familial).

De plus, les crèches privées sont éligibles aux mêmes aides financières :

  • aides de la CAF
  • crédit d’impôt de garde d’enfant

Ainsi, vous bénéficiez de l’expertise Les Petites Canailles au même tarif qu’une crèche publique.

Pour estimer le coût de votre place en crèche, utilisez notre simulateur de tarif.

Les crèches privées sont-elles soumises aux mêmes réglementations que les crèches municipales ?

Des réglementations communes

Les crèches privées sont soumises aux mêmes réglementations et normes de sécurité que les crèches publiques. Elles sont autorisées à accueillir des enfants à partir du moment où elles obtiennent l’autorisation du Conseil Général et fonctionnent sous l’autorité de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

Avant toute ouverture et tout au long de la vie d’une crèche, des contrôles strictes sont effectués en matière d’hygiène et de sécurité. Les locaux doivent respecter des normes bien précises et être adaptés aux besoins des enfants.

Un même niveau de qualification du personnel en crèche privée et publique

Dans toutes les crèches de France, privées ou publiques, l’équipe d’encadrement dispose des mêmes qualifications. Tous les professionnels sont titulaires des diplômes de la petite enfance : auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmiers, psychomotriciens…

La réglementation nationale impose un taux d’encadrement du personnel. Il s’agit du nombre minimum de professionnels devant être présents en fonction du nombre d’enfants en crèche. Le minimum légal est le suivant : 1 encadrant pour 8 enfants qui marchent et 1 encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas.

Concernant la capacité d’accueil, celle-ci peut varier selon la taille de la structure. Si le personnel est suffisamment nombreux, la crèche peut accueillir jusqu’à 60 enfants alors que la micro-crèche peut accueillir au maximum 10 enfants.

Bébé joue en crèche les Petites Canailles

Crèches privées ou publiques : quelle solution choisir pour mon enfant ?

Les crèches privées tout comme les crèches publiques partagent la même vocation :

  • la garde d’enfants
  • l’éveil des tous petits
  • l’apprentissage de la vie en collectivité
  • la préparation en école maternelle pour plus grands

Cependant, la crèche privée offre des équipements variés (jeux, livres, structures) souvent plus modernes qu’en crèche municipale, et les locaux sont souvent récents ! Dans les deux cas, l’éveil de l’enfant, sa sécurité physique et affective est assurée au quotidien.

Certaines structures privées comme Les Petites Canailles sont également choisies par les parents pour les services proposés ainsi que pour leurs approches pédagogiques :

  • accueil personnalisé et effectifs réduits en micro-crèches privées
  • approche Montessori
  • découverte du bilinguisme
  • fonctionnement en âges mélangés
  • alimentation biologique

Les activités quotidiennes et l’agencement des espaces peuvent varier en fonction de la pédagogie mise en place par les équipes. Voici quelques spécificités proposés Les Petites Canailles :
🤸 initiation au yoga et à la relaxation
🙌 langue des signes
🐇 médiation animale
🥕 potager pédagogique

Nous permettons également aux familles de voir des photos de leurs enfants de leur vie quotidienne en crèche sur une application sécurisée.

Les crèches privées constituent une alternative intéressante aux crèches municipales, dont les places sont limitées et dans lesquelles il est souvent difficile d’inscrire ses enfants.

Vous souhaitez réserver une place en crèche ? Avec Les Petites Canailles, c’est facile et vous pouvez réserver à tout moment. Notre société privée, conventionnée par la CAF, vous permet de réserver dès les premiers mois de votre grossesse et de choisir une crèche qui vous convient. Pratique, elle peut se trouver proche de votre lieu de travail ou de votre domicile ! Vous n’avez pas de contrainte de dates et vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription de crèche en ligne et nous vous contactons pour vous accompagner dans vos démarches. En plus d’accueillir plus de 1000 enfants dans nos crèches, nous vous accompagnons dans la recherche d’une place pour votre bébé grâce à notre réseau de plus de 1300 crèches partenaires. Lors de la prochaine étape, votre employeur réserve une place. Le coût pour l’entreprise est faible et l’engagement est limité ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à finaliser l’inscription de votre enfant dans la crèche de votre choix.

Le petit récapitulatif crèche Publique :

  • Accueille dès 10 semaines de vie et jusqu’à 3 ans révolus
  • Crèche 40 – 60 enfants maximum
  • Places disponibles sont donc rares et listes d’attente

Le petit récapitulatif crèche Privée :

  • Même tarif et réglementation qu’une crèche municipale
  • Possibilité de réserver une place toute au long de l’année, dès les 1ers mois de grossesse
  • Suivi individualisé des parents avec une équipe pédagogique dédiée (psychologue, coordinatrices, directrice…)
  • Des horaires d’accueil souvent plus souples

Pour aller plus loin

Ecole Montessori Maternelle

La familiarisation / initiation avec l’anglais en crèche 🇬🇧

Pourquoi propose-t-on la familiarisation avec l’anglais chez Les Petites Canailles ?

L’enfant est une véritable éponge et a une…

Lire la suite

une professionnelle garde bébé en crèche

Comment bien choisir le mode de garde de son bébé ?

Vous recherchez un mode de garde pour votre bébé, adapté à vos besoins ? Découvrez les différentes solutions d’accueil :…

Lire la suite

Crèche Montmorency

Comment différencier les types de crèches ?

Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant et vous êtes intéressé par la crèche ? Découvrons ensemble les différents types…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser
Accepter