Crèche ou Nounou / assistante maternelle : comment bien choisir ?

Crèche vs nounou

Vous recherchez sans doute le meilleur mode de garde pour votre bébé ? Celui qui correspondra à vos besoins et à votre situation ? Cependant, vous hésitez encore entre la crèche et la nounou ! Découvrez comment choisir la solution de garde adaptée à votre petite canaille !

Crèche ou Nounou : Choisissez le mode de garde adapté à vos besoins !

La première étape consiste à définir vos besoins en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle. Localisation du mode de garde, flexibilité des horaires, tarif, sécurité de l’enfant… Quels sont vos principaux critères de recherche ?

La localisation du mode de garde : un critère déterminant

Pour la majorité des parents, la proximité géographique est le premier critère qui détermine le choix du mode de garde. Si vous hésitez entre la crèche et la nourrice, posez vous les questions suivantes :

  • Quelle est la solution la plus pratique pour déposer votre enfant le matin et venir le récupérer le soir ?
  • Préférez-vous un service de garde d’enfants proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ?
  • Privilégiez-vous la garde à domicile ou en dehors de votre domicile familial ?

En fonction de votre zone géographique, le choix du mode de garde peut être plus limité. Ainsi, nous vous conseillons de rechercher votre crèche ou votre nounou le plus tôt possible. Certains parents réservent déjà leur place en crèche dès l’annonce de la grossesse. Si vous souhaitez obtenir une place en crèche, vous pouvez commencer à rechercher les places disponibles près de chez vous ou de votre lieu de travail.

L’assistante maternelle et la nounou sont deux modes de garde à ne pas confondre !
Une assistante maternelle garde les enfants à son domicile ou en MAM (Maison d’Assistante Maternelle) alors qu’une nounou garde obligatoirement les enfants au domicile des parents ou d’une autre famille dans le cas de la garde partagée.

Attention
Il est illégal pour une nounou de garder votre enfant chez elle, si elle n’a pas reçu l’agrégation d’assistante maternelle !

Vous hésitez entre une crèche ou nounou ?
Découvrez nos crèches ✨

La sécurité de l’enfant en crèche ou chez la nounou

Votre priorité est de trouver un environnement stimulant et sécurisé pour votre enfant ? La crèche collective est une structure d’accueil spécialement conçue pour les jeunes enfants. Elle accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Chaque crèche est soumise à des contrôles strictes de la part de la PMI (Protection Maternelle Infantile) afin de garantir la sécurité et le bien-être de chaque enfant présent.

L’équipe qui prend en charge les enfants est composée de professionnels diplômés tel que les auxiliaires de puériculture ou encore les éducateurs de jeunes enfants. On compte au minimum une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et une personne pour huit enfants qui marchent.

Dans le cas de l’assistante maternelle, celle-ci aménage son logement pour accueillir jusqu’à 4 enfants, contrairement à une nounou qui se déplace aux domiciles des parents.

Le prix : un critère de choix important pour les familles

Crèche ou nounou, vous êtes en quête d’une solution de garde d’enfant de qualité qui respecte votre budget ? Vous vous demandez donc quel est le mode de garde le moins coûteux ?

Globalement, la crèche est le mode de garde le plus avantageux financièrement quelques soit le type de crèche : publique ou privée. Le prix d’une place en crèche est fixé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), donc accessible aux familles ayant des revenus modestes. Il faut compter en moyenne 400 euros mensuel pour 5 jours en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge.

💡 Le saviez vous :

La crèche est éligible au crédit d’impôts et permet aux familles de récupérer 50% de leur dépense (dans une limite de 2300 € annuels). Le prix d’une nounou est fixé par le code du travail. Son salaire minimum correspond au SMIC. Le tarif horaire est supérieur à une crèche, mais le coût final peut quand même être réduit si plusieurs enfants sont à faire garder, car les remboursements au moment des impôts sont plus importants !

lecture d'un livre par un enfant en crèche

La flexibilité des horaires de garde d’enfant

Vous avez besoin d’un mode de garde avec des horaires flexibles qui s’adaptent à votre emploi du temps ? La nounou s’adapte souvent à vos contraintes. Cependant, si elle est malade ou en congés, il conviendra de trouver rapidement une solution d’accueil ponctuel pour prendre soin de vos petites canailles !

En crèche, les professionnels respectent les horaires d’ouvertures et de fermetures fixés par leur établissement…En cas d’absence, ils se relaient pour assurer un service de garde d’enfants permanent selon la capacité d’accueil de la structure.

🌟 QUIZZ pour découvrir le mode de garde idéal pour votre bébé 👇

Crèche ou nounou, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les crèches et les nounous présentent des avantages et des inconvénients qui varient en fonction des besoins spécifiques de chaque famille. Les crèches offrent un environnement structuré et stimulant pour le développement de l’enfant, ainsi que la possibilité d’interagir avec d’autres enfants. Les nounous, en revanche, offrent un service plus personnalisé et une attention individuelle dans un environnement familier. Le choix entre une crèche et une nounou dépendra des préférences et des contraintes des parents en termes de budget et d’emploi du temps.

NOUNOU : Les avantages

  • Encadrement individualisé ;
  • Flexibilité des horaires ;
  • Belle relation de complicité entre l’enfant et la nounou.

NOUNOU : Les inconvénients

  • Le prix plus élevé ;
  • Le manque de préparation à la vie en communauté. Ce manque de préparation pourra rendre la transition lors de l’entrée à l’école maternelle plus compliquée ;
  • Le manque de solutions en cas d’empêchement de la nounou.

LA CRECHE : Les avantages

  • Les locaux parfaitement adaptés aux besoins de l’enfant ;
  • Les professionnels formés et diplômés ;
  • L’occasion d’apprendre aux enfants à vivre en collectivité dès le plus jeune âge ;
  • La possibilité d’obtenir une place en crèche quasiment toute l’année ;
  • La facilité d’inscription : en quelques clics vous pouvez faire une demande de préinscription en ligne dans la crèche de votre choix.

LA CRECHE : Les inconvénients

  • Les plages horaires moins flexibles : horaires d’ouverture et de fermeture fixes ;
  • La difficulté d’obtenir une place en crèche dans certaines villes ;
  • Le manque d’individualités dans certaines crèches.

Quel est le moins cher : crèche ou nounou ?

Le coût d’une crèche ou d’une nounou peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • tels que la localisation,
  • la qualité des services
  • et les aides financières disponibles.

En général, les crèches ont tendance à être plus abordables que les nounous. Les nounous peuvent coûter plus cher, mais elles offrent une flexibilité accrue en termes d’horaires et de services proposés. Il est essentiel de comparer les tarifs et les avantages de chaque option avant de prendre une décision.

La crèche, une solution de garde plus économique et moins contraignante administrativement

Le coût d’une place en crèche varie en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge, oscillant généralement entre 100 et 600 euros par mois. Éligible au crédit d’impôt, la crèche permet aux familles de récupérer 50% de leurs dépenses. Dans l’ensemble, la crèche est l’option la plus abordable, d’autant plus que les repas et les couches sont souvent inclus dans le prix (à l’exception de certaines micro-crèches).

Sur le plan administratif, les parents ont également moins de responsabilités avec la crèche. En effet, dans le cas d’une assistante maternelle, ce sont généralement les parents qui s’occupent de la rémunération et de la gestion administrative (par exemple, pour percevoir le CMG, l’aide financière de la CAF).”

3 raisons de choisir une crèche Les Petites Canailles

Un accueil individualisé

Les Petites Canailles est un réseau de crèches interentreprises animé par des valeurs humaines. Nous proposons des solutions d’accueil personnalisées qui respectent les besoins et la personnalité de chaque enfant. Notre objectif est d’accompagner vos enfants pendant la période la plus importante de leur vie par le biais de notre pédagogie positive.

Dès son arrivée, chaque enfant est accueilli par une professionnelle référente chargée d’accompagner votre enfant au quotidien et de maintenir le lien avec votre famille par le biais des transmissions

Des structures modernes pensées pour l’enfant

Toutes nos crèches ont été pensées pour répondre aux besoins de l’enfant et contribuer à son développement et à son apprentissage. Chacune d’entre elle possède sa propre particularité, il y’en a donc pour tous les goûts 😊.

Nos crèches en âges mélangés contribuent à la bonne cohésion et participent à la sociabilisation des plus grands et des plus petits.

Adaptés, sécurisés et confortables sont les maîtres mots de chacun de nos projets d’ouvertures. C’est grâce à cette vision que nous pouvons vous proposer de belles crèches où il fait bon vivre.

Un projet pédagogique bienveillant

Dans l’idée de proposer un véritable projet pédagogique, nous mettons en place dans tous nos établissements une pédagogie alternative inspirée de Montessori et une sensibilisation à l’anglais.

Vous êtes convaincus ? N’hésitez pas ! Réservez dès maintenant une place dans l’une des crèches Les Petites Canailles !

🎙️ Pour aller plus loin, écoutez nos podcasts 👇

Pour aller plus loin

bezons-creche

Le label Ecolo crèche : Tout ce qu’il faut savoir

Chez Les Petites Canailles, nous avons deux crèches qui ont obtenu la labellisation Écolo Crèche, l’une à Boissise et l’autre à Bezons. Ce…

Lire la suite

Bien-être des salariés au travail

Comment améliorer le bien-être des salariés au travail ?

Les collaborateurs de nos jours sont de plus en plus conscients de l’importance du bien-être au travail, tant physique que mental. Ils souhaitent…

Lire la suite

CIF

Le Crédit Impôt Famille (CIF) : un avantage fiscal pour les entreprises engagées pour la vie familiale de leurs salariés

Sommaire Qui peut bénéficier du Crédit Impôt Famille ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Quelles sont les démarches à suivre…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher
Rechercher

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Close Popup
Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Cookies techniques
Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser
Accepter