Quel est le moins cher : crèche ou nounou ?
Le coût d’une crèche ou d’une nounou peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- tels que la localisation,
- la qualité des services
- et les aides financières disponibles.
En général, les crèches ont tendance à être plus abordables que les nounous. Les nounous peuvent coûter plus cher, mais elles offrent une flexibilité accrue en termes d’horaires et de services proposés. Il est essentiel de comparer les tarifs et les avantages de chaque option avant de prendre une décision.
La crèche, une solution de garde plus économique et moins contraignante administrativement
Le coût d’une place en crèche varie en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge, oscillant généralement entre 100 et 600 euros par mois. Éligible au crédit d’impôt, la crèche permet aux familles de récupérer 50% de leurs dépenses. Dans l’ensemble, la crèche est l’option la plus abordable, d’autant plus que les repas et les couches sont souvent inclus dans le prix (à l’exception de certaines micro-crèches).
Sur le plan administratif, les parents ont également moins de responsabilités avec la crèche. En effet, dans le cas d’une assistante maternelle, ce sont généralement les parents qui s’occupent de la rémunération et de la gestion administrative (par exemple, pour percevoir le CMG, l’aide financière de la CAF).”
Envoyer un commentaire