Crèche ou Nounou : Choisissez le mode de garde adapté à vos besoins !
La première étape consiste à définir vos besoins en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle. Localisation du mode de garde, flexibilité des horaires, tarif, sécurité de l’enfant… Quels sont vos principaux critères de recherche ?
La localisation du mode de garde : un critère déterminant
Pour la majorité des parents, la proximité géographique est le premier critère qui détermine le choix du mode de garde. Si vous hésitez entre la crèche et la nourrice, posez vous les questions suivantes :
- Quelle est la solution la plus pratique pour déposer votre enfant le matin et venir le récupérer le soir ?
- Préférez-vous un service de garde d’enfants proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ?
- Privilégiez-vous la garde à domicile ou en dehors de votre domicile familial ?
En fonction de votre zone géographique, le choix du mode de garde peut être plus limité. Ainsi, nous vous conseillons de rechercher votre crèche ou votre nounou le plus tôt possible. Certains parents réservent déjà leur place en crèche dès l’annonce de la grossesse. Si vous souhaitez obtenir une place en crèche, vous pouvez commencer à rechercher les places disponibles près de chez vous ou de votre lieu de travail.
L’assistante maternelle et la nounou sont deux modes de garde à ne pas confondre !
Une assistante maternelle garde les enfants à son domicile ou en MAM (Maison d’Assistante Maternelle) alors qu’une nounou garde obligatoirement les enfants au domicile des parents ou d’une autre famille dans le cas de la garde partagée.
Attention
Il est illégal pour une nounou de garder votre enfant chez elle, si elle n’a pas reçu l’agrégation d’assistante maternelle !
La sécurité de l’enfant en crèche ou chez la nounou
Votre priorité est de trouver un environnement stimulant et sécurisé pour votre enfant ? La crèche collective est une structure d’accueil spécialement conçue pour les jeunes enfants. Elle accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Chaque crèche est soumise à des contrôles strictes de la part de la PMI (Protection Maternelle Infantile) afin de garantir la sécurité et le bien-être de chaque enfant présent.
L’équipe qui prend en charge les enfants est composée de professionnels diplômés tel que les auxiliaires de puériculture ou encore les éducateurs de jeunes enfants. On compte au minimum une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et une personne pour huit enfants qui marchent.
Dans le cas de l’assistante maternelle, celle-ci aménage son logement pour accueillir jusqu’à 4 enfants, contrairement à une nounou qui se déplace aux domiciles des parents.
Le prix : un critère de choix important pour les familles
Crèche ou nounou, vous êtes en quête d’une solution de garde d’enfant de qualité qui respecte votre budget ? Vous vous demandez donc quel est le mode de garde le moins coûteux ?
Globalement, la crèche est le mode de garde le plus avantageux financièrement quelques soit le type de crèche : publique ou privée. Le prix d’une place en crèche est fixé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), donc accessible aux familles ayant des revenus modestes. Il faut compter en moyenne 400 euros mensuel pour 5 jours en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge.
Envoyer un commentaire