La méthode Montessori, comprendre cette pédagogie active

Vous avez forcément entendu parler de la méthode Montessori, mais connaissez-vous véritablement le but et les valeurs de cette pédagogie active ? Dans cet article, nous vous racontons qui était Maria Montessori et en quoi consiste cet accompagnement de l’enfant dans son développement personnel.

Qui était Maria Montessori ?

Maria Montessori, ce nom vous dit quelque chose ? En plus d’être une des premières femmes à avoir été diplômée de médecine en Italie, Maria est également celle qui a imaginé cette pédagogie active bien connue qui porte son nom : la méthode Montessori.

Son intérêt pour la pédagogie est apparu lors de son doctorat, alors qu’elle travaillait en clinique psychiatrique. Elle découvre avec stupeur que les enfants déficients mentalement sont mélangés aux adultes, sans jeux et activités pour les stimuler. Elle décide alors de créer un service pour enfants.

Spécialisée dans la psychiatrie, Maria Montessori milite pour les droits des enfants atteints de déficience mentale. Elle devient rapidement la première directrice de l’école orthophrénique de Rome, visant à éduquer les jeunes sujets présentant des troubles mentaux. Elle part ensuite étudier la pédagogie en France, crée du matériel pour les sourds et muets et s’intéresse à l’éducation des enfants « normaux ».

En 1907, elle crée la première Maison des enfants : “Casa dei bambini” à Rome. En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale avec laquelle elle partage ses principes pédagogiques.

Activité Montessori – Ecole Maternelle

La pédagogie Montessori, c’est quoi ?

Vous connaissez sans doute les activités et les jeux Montessori ? Pourtant, cette méthode propose beaucoup plus que du matériel adapté. Sa mission ? Aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome et avec bienveillance, pour révéler ses capacités.

“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir”

Selon Maria Montessori, il est important de cultiver l’envie d’apprendre des enfants en motivant leur curiosité naturelle. De l’âge de 3 à 6 ans, les enfants ont un esprit absorbant qui s’apparente à une éponge, ils acquièrent naturellement leur langue maternelle sans effort et développent leurs apprentissages grâce à leur environnement.

On retient 6 périodes sensibles, de la naissance à l’âge de 6 ans :

  • Le langage : entre 2 mois et 6 ans
  • La coordination des mouvements : entre 18 mois et 4 ans
  • L’ordre : de la naissance à 6 ans
  • Le raffinement des sens : entre 18 mois et 5 ans
  • Le comportement social : entre 2 ans et demi et 6 ans
  • Les petits objets : courte période de la 2ème année

Partant de ce constat, cette pédagogie active repose sur un développement naturel de l’enfant autour de ses activités motrices, mais aussi sensorielles et intellectuelles.

En mettant à sa disposition un environnement adapté, on l’aide à acquérir des connaissances et à pratiquer l’auto-activité.

Activité Montessori – Ecole Maternelle

Les principes de la pédagogie Montessori

La méthode éducative Montessori prône la connaissance et un enseignement individualisé qui tient compte des particularités de chaque enfant : son rythme, ses forces, ses défis.

Elle repose sur quelques valeurs simples, mais fondamentales :

  • Le libre choix : L’enfant doit être libre de choisir ses activités et son propre schéma de développement. Il est le principal acteur de ses apprentissages et l’adulte est son guide ! Maria Montessori disait d’ailleurs : “aide-moi à faire seul“. Il est donc important d’adapter son cadre, d’énoncer clairement les règles et de lui laisser la liberté nécessaire à ses apprentissages.
  • L’autodiscipline : Un enfant qui est libre de ses choix apprendra forcément de ses erreurs. Le libre choix entraîne une autodiscipline naturelle et favorise l’estime et la confiance en soi !
  • L’environnement : Pour que les enfants puissent apprendre en toute autonomie, la méthode Montessori propose un environnement propice à sa construction. Les supports, activités et jeux sont alors rangés à sa hauteur et en libre-service pour lui permettre de les découvrir seul. Le rôle de guide de l’adulte prend alors tout son sens, puisqu’il accompagne l’enfant sans le diriger !
  • Le rythme de l’enfant : Chaque enfant est différent et tous évoluent à leur propre rythme. Cette notion est essentielle dans la pédagogie Montessori puisqu’elle permet de révéler le potentiel de chaque individu sans le sur stimuler. Le but ? Lui donner envie d’apprendre par lui-même et lui permettre de persévérer dans ses apprentissages, sans peur de l’échec.

Comment utiliser la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori offre à votre enfant la chance de se développer dans le respect de son individualité, en étant acteur de ses apprentissages. Reconnue mondialement, cette méthode peut être mise en place au quotidien par les parents grâce à du matériel adapté et un agencement du lieu de vie.

Vous aimeriez que votre enfant bénéficie d’une méthode de garde Montessori ou d’une école respectant cette pédagogie active ? Avec Les Petites Canailles, vous pouvez réserver une place en crèche Montessori ou école Maternelle Bilingue pour permettre à vos enfants de grandir avec bienveillance.

Pour continuer cet apprentissage, nos équipes vous proposent des ateliers et un projet éducatif adapté au développement du potentiel de votre enfant au sein de nos écoles maternelles Montessori Bilingues. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur les acquisitions, l’autonomie, le bilinguisme ou l’environnement que nous offrons.

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Ecole Montessori – Les Petites Canailles

Licka Sarr

Formatrice, Consultante – Accompagnement à la naissance et à la parentalité

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