Vous avez forcément entendu parler de la méthode Montessori, mais connaissez-vous véritablement le but et les valeurs de cette pédagogie active ? Dans cet article, nous vous racontons qui était Maria Montessori et en quoi consiste cet accompagnement de l’enfant dans son développement personnel.
Qui était Maria Montessori ?
Maria Montessori, ce nom vous dit quelque
chose ? En plus d’être une des premières femmes à avoir été diplômée de
médecine en Italie, Maria est également celle qui a imaginé cette pédagogie
active bien connue qui porte son nom : la méthode Montessori.
Son intérêt pour la pédagogie est apparu lors de son
doctorat, alors qu’elle travaillait en clinique psychiatrique. Elle découvre
avec stupeur que les enfants déficients mentalement sont mélangés aux adultes,
sans jeux et activités pour les stimuler. Elle décide alors de créer un service
pour enfants.
Spécialisée dans la psychiatrie, Maria Montessori milite
pour les droits des enfants atteints de déficience mentale. Elle devient rapidement
la première directrice de l’école orthophrénique de Rome, visant à éduquer les
jeunes sujets présentant des troubles mentaux. Elle part ensuite étudier la
pédagogie en France, crée du matériel pour les sourds et muets et s’intéresse à
l’éducation des enfants « normaux ».
En 1907, elle crée la première Maison des enfants : « Casa dei bambini » à Rome. En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale avec laquelle elle partage ses principes pédagogiques.
La pédagogie Montessori, c’est quoi ?
Vous connaissez sans doute les activités et les jeux
Montessori ? Pourtant, cette méthode propose beaucoup plus que du matériel
adapté. Sa mission ? Aider l’enfant à se construire pleinement, de manière
autonome et avec bienveillance, pour révéler ses capacités.
« L’enfant
n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir »
Selon Maria Montessori, il est important de cultiver l’envie
d’apprendre des enfants en motivant leur curiosité naturelle. De l’âge de 3
à 6 ans, les enfants ont un esprit absorbant qui s’apparente à une
éponge, ils acquièrent naturellement leur langue maternelle sans effort et
développent leurs apprentissages grâce à leur environnement.
On retient 6 périodes sensibles, de la naissance à
l’âge de 6 ans :
Le langage : entre 2 mois et 6 ans
La coordination des mouvements :
entre 18 mois et 4 ans
L’ordre : de la naissance à 6 ans
Le raffinement des sens : entre 18
mois et 5 ans
Le comportement social : entre 2 ans
et demi et 6 ans
Les petits objets : courte période
de la 2ème année
Partant de ce constat, cette pédagogie active
repose sur un développement naturel de l’enfant autour de ses activités
motrices, mais aussi sensorielles et intellectuelles.
En mettant à sa disposition un environnement adapté, on l’aide à acquérir des connaissances et à pratiquer l’auto-activité.
Les principes de la pédagogie Montessori
La méthode éducative Montessori prône la
connaissance et un enseignement individualisé qui tient compte des
particularités de chaque enfant : son rythme, ses forces, ses défis.
Elle repose sur quelques valeurs simples, mais
fondamentales :
Le libre choix : L’enfant doit être libre
de choisir ses activités et son propre schéma de développement. Il est le principal
acteur de ses apprentissages et l’adulte est son guide ! Maria Montessori
disait d’ailleurs : « aide-moi à faire seul« . Il est
donc important d’adapter son cadre, d’énoncer clairement les règles et de lui
laisser la liberté nécessaire à ses apprentissages.
L’autodiscipline : Un enfant qui est
libre de ses choix apprendra forcément de ses erreurs. Le libre choix entraîne
une autodiscipline naturelle et favorise l’estime et la confiance en soi
!
L’environnement : Pour que les enfants
puissent apprendre en toute autonomie, la méthode Montessori propose un environnement
propice à sa construction. Les supports, activités et jeux sont alors
rangés à sa hauteur et en libre-service pour lui permettre de les découvrir
seul. Le rôle de guide de l’adulte prend alors tout son sens, puisqu’il
accompagne l’enfant sans le diriger !
Le rythme de l’enfant : Chaque enfant est différent et tous évoluent à leur propre rythme. Cette notion est essentielle dans la pédagogie Montessori puisqu’elle permet de révéler le potentiel de chaque individu sans le sur stimuler. Le but ? Lui donner envie d’apprendre par lui-même et lui permettre de persévérer dans ses apprentissages, sans peur de l’échec.
Comment utiliser la méthode Montessori ?
La pédagogie Montessori offre à votre enfant la chance de se
développer dans le respect de son individualité, en étant acteur de ses
apprentissages. Reconnue mondialement, cette méthode peut être mise en place au
quotidien par les parents grâce à du matériel adapté et un agencement du lieu
de vie.
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Pour continuer cet apprentissage, nos équipes vous proposent des ateliers et un projet éducatif adapté au développement du potentiel de votre enfant au sein de nos écoles maternelles Montessori Bilingues. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur les acquisitions, l’autonomie, le bilinguisme ou l’environnement que nous offrons.
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Licka Sarr
Formatrice et Thérapeute spécialisée dans la petite enfance – Accompagnement à la naissance et à la parentalité
L’autonomie est une compétence essentielle que chaque enfant développe à son rythme. L’une des étapes importantes sur ce chemin est l’apprentissage de l’habillage….
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