Une crèche inter-entreprises est une crèche privée. Contrairement aux crèches publiques qui sont gérées par les mairies ou les associations locales, les crèches inter-entreprises sont gérées par des gestionnaires privés.
La crèche inter-entreprise s’adresse donc aux enfants d’employés de différentes sociétés. Il peut s’agir d’entreprises privées ou publiques, des administrations, des hôpitaux…
Elle accueille des enfants dont l’âge est compris entre 10 semaines et 3 ans. L’amplitude horaire de ces crèches est assez large pour permettre aux parents de concilier vie personnelle et professionnelle. Les crèches sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 19h même si les horaires sont variables d’une crèche à une autre.
Une crèche inter-entreprises peut proposer différents types d’accueil :
– L’accueil régulier
– L’accueil occasionnel
– L’accueil d’urgence
Les Petites Canailles est un groupe de crèches inter-entreprises. Le groupe est à la fois créateur de crèche et gestionnaire.
Crèche d’entreprise ou crèche inter-entreprise : quelles différences ?
La crèche d’entreprise, aussi appelée crèche interne est une structure dédiée à une entreprise en particulier : les places sont réservées par cette entreprise. En crèche inter-entreprises, les places sont réservées par plusieurs entreprises.
Les entreprises de toutes tailles réservent des places en crèches privées pour leurs salariés.
Qu’il s’agisse d’une crèche d’entreprise ou inter-entreprise, ce sont les entreprises elles-mêmes qui réservent des places en crèches privées pour leurs salariés et qui participent au financement d’un certain nombre de crèches.