Méthode Montessori bébé : comment favoriser l’éveil et l’autonomie de votre enfant ?

jeux montessori bébé

La méthode Montessori pour les bébés est une approche éducative basée sur les principes de respect, d’observation et d’encouragement de l’autonomie. Cette “méthode” s’applique aux tout-petits et vise à favoriser leur éveil, leur développement cognitif et leur confiance en eux. En fournissant à votre enfant un environnement sécurisant et stimulant, vous pouvez les aider à découvrir le monde qui les entoure de manière autonome et à développer leurs compétences à un rythme naturel. Dans cet article, nous explorerons les avantages de la méthode Montessori pour les bébés, les éléments clés pour la mettre en œuvre chez vous et comment vous pouvez aider votre enfant à devenir plus autonome grâce à cette méthode.

✨ Montessori une vraie philosophie :

On parle souvent de « méthode » Montessori mais il s’agit en fait d’une vraie philosophie de vie qui vise à favoriser et à accompagner l’autonomie de votre enfant en fonction de son âge, de ses intérêts et de ses aptitudes. Nous faisons, bien évidemment, une différence entre la pratique Montessorienne au sein d’un établissement scolaire et celle que nous pouvons proposer dans le cadre familial.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une pratique éducative qui a été créée au XXeme siècle par Maria Montessori, la première médecin italienne.

Il s’agit d’une pédagogie alternative qui vise à encourager l’enfant à vivre des expériences à son propre rythme et à favoriser son autonomie dans un cadre structurant et rassurant.

Le rôle de l’adulte est donc d’adopter une posture bienveillante et d’accompagner l’enfant dans son développement en lui proposant des activités adaptées au sein d’un environnement préparé.

Montessori pour les bébés : à quel âge commencer ?

Vous pouvez commencer à utiliser Montessori dès la naissance de votre bébé.

En effet, à partir de la naissance, le jeune enfant s’imprègne de son environnement de manière inconsciente. Le bébé va alors capter tout ce qui se passe autour de lui, avant même de pouvoir explorer par lui-même : langage, mouvement, comportement, habitudes, coutumes… On parle d’esprit absorbant inconscient.

Selon Maria Montessori, l’esprit absorbant va lui permettre de s’adapter naturellement à son environnement, quel qu’il soit. Votre accompagnement lui permettra de développer ce potentiel extraordinaire en lui offrant des opportunités de développement au sein d’un environnement préparé.

activité montessori

Les 3 piliers de la méthode Montessori pour favoriser l’éveil et l’autonomie de votre bébé

La posture bienveillante de l’adulte

Dans la méthode Montessori, la posture adoptée par l’adulte à une importance fondamentale.

Le rôle de l’observation

L’observation à un rôle crucial dans la pédagogie Montessori. Votre enfant va communiquer de différentes manières. Au fur et à mesure du temps, vous allez déchiffrer les différents signaux qu’il va vous envoyer (sourires, mimiques, gestes, cris ect…) et tenter d’y répondre de manière adaptée (exemple : en verbalisant, en l’écoutant, en le câlinant…).

La verbalisation des actions

En verbalisant vos actions, vous allez permettre à votre bébé de se sentir rassuré et d’enrichir, petit à petit, son vocabulaire pour lui permettre un jour de verbaliser lui-même « je vais changer ta couche », « je vais préparer la purée pour ce soir », ou « je vais prendre une cuillère pour te donner à manger »… Autant d’exemples de verbalisation de vos actions pour votre bébé au cours de la journée.

Le respect du rythme de l’enfant

Dans la philosophie Montessori, nous prenons le soin de respecter le rythme de l’enfant en fonction de son âge, de son développement et de ses besoins. Il est donc important de connaître les étapes de son développement pour l’accompagner quand il se sent prêt.

🎙️ Pour aller plus loin, écoutez notre podcast sur la pédagogie Montessori appliquée à la petite enfance 👇

L’environnement préparé adapté au bébé

L’environnement est primordial dans la pensée de Maria Montessori. Cet environnement doit permettre à l’enfant d’explorer et de se saisir des propositions adaptées à ses besoins. En connaissant les phases de développement du tout-petit, on pourra créer autour de lui un environnement propice à son bien-être et à son épanouissement.

Pour le nouveau-né, vous pouvez prévoir des aménagements qui vont lui plaire et le stimuler. Par exemple : l’installation d’un mobile au-dessus de son lit, lui permettra d’observer les mouvements et les couleurs.

Dès l’âge de 2 à 3 mois, un matelas au sol ou un tapis d’éveil permettra à votre bébé de découvrir un nouvel environnement et de se développer au niveau corporel et psychomoteur. Vous pouvez également installer un miroir à sa hauteur afin qu’il puisse y voir son reflet et prendre conscience de ses mouvements. Cette proposition très répandue dans la pédagogie Montessori est particulièrement adaptée au développement des bébés.

L’approche Montessori vise à accompagner et encourager l’autonomie de votre enfant en fonction de son âge, de ses besoins et de ses intérêts. Pour un nouveau-né, on pourra proposer sur son tapis d’éveil des jouets adaptés à son âge dont il pourra se saisir facilement. Une fois que votre bébé pourra ramper ou se retourner, vous pourrez lui proposer d’autres jouets dont il pourra s’emparer lui-même. Cela favorise sa motricité libre. Plus tard, lorsqu’il grandira, disposez les jouets de l’enfant sur une étagère basse à sa hauteur pour qu’il puisse y accéder de manière autonome. Il pourra ainsi choisir lui-même ses activités placées à sa portée.

✨ Le petit conseil :

Pour favoriser la motricité libre de votre bébé, évitez d’utiliser un parc et privilégiez plutôt un matelas au sol. Lors des sorties à l’extérieur, une fois que l’enfant a acquis la marche, mettez la poussette de côté pour marcher avec lui, en prenant le temps de découvrir les nombreux trésors de la promenade.

Le matériel Montessori pour bébé

Pour introduire la pédagogie Montessori avec votre bébé, il convient de choisir du matériel adapté à sa taille et à sa force afin qu’il puisse manipuler les objets par lui-même et travailler sa motricité fine.

Le matériel choisi doit être riche et varié. On peut proposer à l’enfant du matériel de différentes couleurs, de différents poids, de différentes matières (exemple : un bout de tissu en jean plutôt rugueux et un bout de tissu en coton doux et souple) tout en accompagnant votre enfant dans ses découvertes sensorielles. C’est en effet, à travers ses sens que l’enfant va découvrir le monde et comprendre l’environnement qui l’entoure.

Toutefois, pour maintenir l’ordre dans la pièce et rassurer le tout-petit, mieux vaut sélectionner quelques jeux sur lesquels il pourra se concentrer, tout en effectuant un roulement de la sélection. Ce principe appelé rotation des objets présente de nombreux avantages :

  • Il maintient la curiosité de l’enfant
  • Il facilite le rangement
  • Il incite l’adulte à réfléchir aux besoins de son enfant afin de lui proposer du matériel et des jeux adaptés

💡 Le saviez vous :

L’enfant traverse une période sensible de l’ordre (de la naissance à 6 ans), il est donc important de maintenir un environnement ordonné afin que votre enfant puisse retrouver facilement ses jeux ainsi que les objets du quotidien.

Quels jeux et activités pour un bébé ?

Le coucou-caché

Dans un moment d’éveil de bébé, le coucou-caché consiste à vous cacher le visage avec vos mains, puis au bout de quelques secondes à enlever vos mains en disant « coucou » et en souriant au bébé. Le bébé éprouve la joie de voir réapparaître la personne qui était hors de son champ de vision l’espace de quelques instants.

Ce jeu permet à l’enfant d’affronter sa peur de la séparation en lui permettant de se familiariser avec le mouvement des absences et des retrouvailles.

La bouteille sensorielle Montessori

La bouteille sensorielle Montessori est une bouteille transparente rempli de différents types d’éléments (exemple : paillettes, plumes, riz…). Elle est idéale pour éveiller les sens de votre bébé notamment l’ouïe et la vue. Votre tout-petit s’amusera à secouer la bouteille pour écouter ou regarder les mouvements. Cette expérience sensorielle, permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure et de construire son intelligence.

La pêche aux bouchons

La pêche aux bouchons est un atelier d’inspiration Montessori simple à réaliser avec un bébé. Vous vous munissez de 2 petites bassines, l’une rempli de bouchons (type bouchons de bouteille de lait) et l’autre vide. L’enfant va grâce à votre aide transvaser les bouchons d’une bassine à l’autre. Voici un parfait jeu de transvasement.

La peinture propre

Avec la peinture propre, on peut faire découvrir aux plus petits, les plaisirs de la peinture sans se salir ! Pour l’enfant, l’activité consiste à frotter la matière, à mélanger les couleurs à l’aide de ses mains pour voir les nouvelles teintes se créer. Cette activité d’inspiration Montessori permet aux enfants d’exercer leur créativité et favorise leur autonomie. Au niveau sensoriel, on travaille sur le développement des sens : la vue et le toucher.

Besoin d’une place en crèche ?

Pour aller plus loin

bezons-creche

Le label Ecolo crèche : Tout ce qu’il faut savoir

Chez Les Petites Canailles, nous avons deux crèches qui ont obtenu la labellisation Écolo Crèche, l’une à Boissise et l’autre à Bezons. Ce…

Lire la suite

Absentéisme en entreprise

Absentéisme en entreprise : comment le réduire ?

L’absentéisme en entreprise est un enjeu majeur pour les employeurs. En France, la situation de l’absentéisme est préoccupante et les entreprises doivent faire…

Lire la suite

Fidélisation des salariés

La fidélisation des salariés : enjeux et bonnes pratiques

Dans le contexte économique actuel, où la concurrence est de plus en plus forte, la fidélisation des salariés est devenue un enjeu majeur…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher
Rechercher

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Close Popup
Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Cookies techniques
Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser
Accepter