(Ou le mythe du Bouddha immobile)
Mercredi matin, vous déposez votre enfant et assistez à une scène intrigante : cinq professionnelles assises en tailleur, immobiles aux quatre coins de la pièce.
Telles de véritables statues, les adultes semblent être devenues des Bouddhas en position de méditation, cherchant l’éveil au pied de l’arbre de Bodhi.
Mystique ? Pas tant que ça.
Dans le monde de la petite enfance, cette posture correspond à un concept clé : l’adulte phare, développé par Anne-Marie Fontaine.
En effet, une étude a démontré que lorsqu’un jeune enfant n’a pas une bonne visibilité des adultes qui l’entourent, son jeu en est impacté. Il interagit moins avec ses pairs et cherche à se rapprocher des adultes pour se rassurer.
En se plaçant stratégiquement – assises au sol – les professionnel(le)s créent un espace sécurisant, qui encourage l’enfant à explorer librement et à développer ses compétences.
Mais ne vous y trompez pas : ce métier ne se résume pas à la méditation !
👉 Squats pour ramasser une tétine, gainage pour résister à un câlin enthousiaste, fentes avant pour lacer une chaussure, séance d’haltérophilie avec le portage de bébés… Travailler en crèche, c’est aussi un sport à part entière, digne d’un entraînement de CrossFit ! 💪
Envoyer un commentaire