Pourquoi la sécurité affective en crèche est essentielle pour le développement des enfants ?

La sécurité affective est un besoin fondamental pour les enfants. En crèche, elle constitue un pilier essentiel pour leur bien-être et leur développement émotionnel.

Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle central dans la création de cette sécurité en crèche, où chaque geste, chaque parole et chaque espace contribue au sentiment de protection et de bienveillance.

Explorons les éléments structurants pour bâtir cet environnement propice à la sécurité affective de l’enfant.

Qu’est-ce que la sécurité affective ?

La sécurité affective repose sur la présence d’adultes bienveillants et disponibles qui permettent à l’enfant de se sentir protégé.

« La sécurité affective repose sur des figures d’attachement disponibles et bienveillantes, ce qui permet à l’enfant de développer une confiance en lui et en son environnement » (Bowlby, 1988).

Cette confiance est essentielle pour que l’enfant explore le monde et développe ses compétences sociales et émotionnelles.

Comment favoriser la sécurité affective en crèche ?

1. Construire la sécurité affective avec des relations stables et bienveillantes

Les relations bienveillantes sont le socle de la sécurité affective.

En crèche, cela commence par des routines stables, comme des rituels d’accueil (chansons, moments de lecture) qui aident l’enfant à se repérer.

« Les routines offrent un ancrage quotidien nécessaire, elles favorisent la confiance et la sérénité chez l’enfant »(C. Gueguen)

Par ailleurs, une journée type structurée et bien définie en équipe par les professionnel-le-s peut réduire l’anxiété de l’enfant en lui permettant d’anticiper les transitions.

2. Un espace adapté pour favoriser la sécurité et l’exploration

L’organisation de l’espace joue un rôle déterminant dans la sécurité affective.

En disposant des pôles spécifiques (imitation, calme, lecture, moteur, etc.) et en maintenant les jeux à la même place, les enfants développent des repères visuels et spatiaux.

L’adulte phare, bien positionné et pleinement présent, est un repère pour l’enfant et facilite son exploration.

« L’environnement bien structuré est à l’enfant ce qu’un phare est au marin : une source de guidance et de sécurité » (M. Montessori).

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3. Des règles et des limites harmonisées en équipe

La cohérence dans l’application des règles de la collectivité est cruciale pour établir un cadre rassurant.

Les professionnels doivent définir collectivement des règles et des limites claires, comprises par l’enfant.

Une équipe harmonisée dans ses attentes et ses pratiques permet de garantir une ambiance sereine et prévisible.

4. Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant

Chaque émotion ressentie par l’enfant doit être reconnue et accueillie sans jugement.

En reconnaissant la légitimité de ses émotions, l’enfant se sent entendu et en sécurité.

Reconnaître les émotions n’implique pas forcément d’accepter tous les comportements de l’enfant. Il est nécessaire de faire cette distinction pour accueillir inconditionnellement les émotions ressenties par l’enfant.

Fournir des outils comme des livres, des cartes des émotions ou des objets transitionnels aide les enfants à exprimer leurs ressentis.

« L’expression émotionnelle est le premier langage de l’enfant ; elle nécessite un espace de liberté et de sécurité pour se déployer pleinement » (Damasio, 1999).

Créer un espace où la colère, la frustration ou la joie peuvent être exprimées librement est essentiel pour que l’enfant construise sa sécurité émotionnelle.

5. Offrir un portage physique et psychique de qualité

L’adulte doit adopter une posture d’ouverture pour être physiquement et émotionnellement disponible.

Le portage physique (adapté à chaque stade de développement) et l’attention portée à l’instant présent permettent de créer une connexion authentique avec l’enfant.

Cette présence pleine, à la fois corporelle et psychique, répond au besoin fondamental de l’enfant de sentir une présence proche, sincère et rassurante.

6. Établir une relation de confiance avec les parents

Une relation de confiance et de coopération entre les parents et l’équipe éducative est indispensable pour la sécurité affective de l’enfant.

Des rendez-vous d’admission, une période de familiarisation sans séparation et la crèche ouverte aux parents tout au long de la journée créent un lien essentiel.

Des événements réguliers (réunions, cafés parents, ateliers, fêtes) renforcent l’implication des familles. Les échanges quotidiens assurent une communication claire et rassurante.

7. Fournir un environnement stable et sécurisant pour l’exploration

Les enfants ont besoin d’un environnement stable où ils se sentent libres d’explorer.

La mise en place d’un système de référence, de co-référence et de continuité des soins permet de garantir cet environnement stable.

Sans être enfermant, ce système de référence offre à l’enfant la possibilité d’explorer depuis un ancrage stable.

« Les soins sensibles et continus permettent à l’enfant de développer un attachement sécurisant, essentiel pour sa confiance et son autonomie. » (M. Ainsworth).

8. Soutenir l’enfant par des gestes, des mots et des regards bienveillants

La sécurité affective passe également par la communication, verbale et non verbale.

Pour soutenir l’enfant :

  • Favoriser des interactions positives : gestes, sourires, regards bienveillants.
  • Être attentif à ses expressions pour qu’il se sente reconnu et valorisé.
  • Se mettre à sa hauteur pour mieux communiquer.
  • Utiliser un ton calme, rassurant et une intonation adaptée.
  • Privilégier des phrases courtes, simples et positives pour qu’il comprenne mieux.

« Les interactions non verbales sont le fondement d’une relation sécurisante pour l’enfant » (A. Stern).

9. Permettre à chaque enfant de se découvrir à son rythme

Respecter le rythme de chaque enfant est essentiel pour renforcer sa sécurité et son identité.

Comment favoriser ce respect ?

  • Observer, reconnaître et valoriser ses besoins individuels.
  • Tenir compte des habitudes de vie et des observations pour ajuster l’accompagnement.
  • Utiliser les réunions d’équipe pour partager les observations et adapter les pratiques.

Cela aide chaque enfant à construire sa confiance en lui tout en respectant son libre choix.

Créer un environnement de sécurité affective pour chaque enfant en crèche est une démarche collective qui requiert une attention constante et des pratiques harmonisées.

En adoptant une posture bienveillante, en assurant des routines prévisibles et en maintenant une communication ouverte avec les parents, les professionnels de la petite enfance jouent un rôle clé dans le développement de la sécurité affective de chaque enfant.

En paraphrasant Winnicott :

« Il ne s’agit pas de répondre parfaitement, mais d’être là, suffisamment bon, pour que l’enfant puisse se sentir en sécurité » (D.W. Winnicott).

Licka Sarr

Formatrice et Thérapeute spécialisée dans la petite enfance – Accompagnement à la naissance et à la parentalité

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