Un médecin de crèche, à quoi ça sert ?
- 7 février 2022
- Mode de garde
Qu’il s’agisse de crèches privées ou publiques, depuis le 1er septembre 2021, les établissements d’accueil du jeune enfant ont l’obligation… Lire la suite
Nous, professionnels de la petite enfance, avons plusieurs valeurs communes au sein de nos structures. On parle souvent de bienveillance, verbalisation positive, respect du rythme de l’enfant, accompagner l’enfant vers son autonomie … Intégrer le système de self-service a été l’un des premiers projets de l’équipe pédagogique à l’ouverture de la crèche d’Ermont.
Lorsqu’on souhaite accompagner les enfants dans l’acquisition de leur autonomie, quoi de mieux que le laisser être acteur de son repas du début jusqu’à la fin ?
Nous accompagnons les enfants au cours du temps repas. L’enfant commence par se laver les mains, puis met sa serviette, souvent avec l’aide de l’adulte, prend son plateau repas et se sert des différents plats devant lui. Nous le guidons simplement jusqu’à la place qu’il a choisie.
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Le self n’est pas évident pour les plus petits qui pourraient vivre cela comme un échec. Ceci n’est pas notre but, lorsque nous sentons les enfants prêts à se saisir de ce système de self, nous lui proposons. Autrement, nous servons les plateaux-repas à table.
Nous œuvrons, au quotidien, au développement du tout-petit et l’encourageons dans ses acquisitions et ses capacités afin de le rendre acteur, autonome et indépendant. Soutenir l’enfant dans sa prise d’autonomie lui permet de se sentir plus en confiance vis-à-vis de ses propres compétences.
Lors du repas, l’enfant se sert des différentes barquettes devant lui, de l’entrée jusqu’au dessert. Nous ne l’obligeons pas à se servir de tous les aliments s’il ne souhaite pas manger telle ou telle chose. Nous lui proposons seulement de goûter s’il le désire. Une professionnelle se positionne au niveau du self, une deuxième accompagne les enfants jusqu’à la table.
Ces dernières accompagnent ensuite les enfants tout au long de leur repas.
Dans cette même perspective, lorsque l’enfant a terminé son repas (assiette vide ou non), il se lève pour débarrasser son assiette : il vide les déchets dans une poubelle avec l’aide de sa cuillère ou de sa fourchette et pose son plateau et ses couverts sales dans un bac.
Il va ensuite se laver les mains, il se sert d’un petit gant pour nettoyer sa bouche ; des miroirs sont mis à disposition pour l’aider. Il est prêt à retourner jouer.
Ce que nous retenons de ce projet est principalement la valorisation de notre capacité à croire aux compétences des enfants ; voir l’enfant acquérir en autonomie est valorisant en tant qu’adulte accompagnateur.
Êtes-vous familier du self-service en crèche ? Vous trouvez ça génial et vous aimeriez que votre enfant participe à ce projet ? Laissez-nous un commentaire ou faites dès maintenant une demande de place pour l’un de nos établissements 😉
Article rédigé par Pauline Pinceel, directrice de la crèche Les Petites Canailles de Ermont.
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