Le sac à mystères Montessori : une activité ludique et sensorielle

sac à mystères

Le sac à mystères est une activité sensorielle stimulante qui met en jeu les sens de l’enfant, notamment le toucher. En jouant avec ce sac, les enfants développent leur mémoire et leur capacité à visualiser les objets, même lorsqu’ils ne les voient pas. Cette activité permet aux enfants de reconnaître les objets du quotidien uniquement en les touchant avec une main, stimulant ainsi leur sensibilité tactile et leur confiance en eux.

Âge : A partir de 2 ans /2 ans et demi

Objectifs pédagogiques : L’activité sac à mystères permettra à votre enfant de :

  • développer sa concentration par la répétition du mouvement
  • distinguer les objets
  • connaître la forme des objets
  • développer sa motricité fine
  • enrichir son vocabulaire
  • développer sa mémoire

La liste du matériel nécessaire pour le sac à mystères

1 sac en tissu opaque

sac vide en tissu

Des objets du quotidien de l’enfant

objets mysteres

Les étapes de réalisation du sac à mystères

1. Choisir les objets

Sélectionnez une dizaine d’objets de formes et de matières différentes. Privilégiez des objets reconnaissables au toucher et facilement manipulable par les mains de l’enfant. 

2. Remplir le sac d’objets

Remplissez discrètement le sac d’objets en veillant à laisser une petite ouverture pour que votre enfant puisse plonger la main dans le sac à mystères. 

3. Débuter l’activité sac à mystères 

Encouragez votre enfant à explorer le sac mystère en plongeant sa main à l’intérieur et en devinant ce qu’il pense avoir trouvé. Une fois l’objet deviné, sortez-le du sac et placez-le sur une table ou un plateau.

Si votre enfant est réticent, vous pouvez commencer l’activité en alternant les tours. Touchez le premier objet et exprimez votre surprise en disant par exemple « Je crois que j’ai trouvé une noix ». Sortez ensuite l’objet du sac en disant « Oui, c’était effectivement une noix ».  Puis, renouveler l’exercice jusqu’à épuisement des objets dans le sac.

4. Inviter l’enfant à ranger les objets une fois l’activité terminée

L’apprentissage du rangement est une étape clé de la pédagogie Montessori. Une fois l’activité terminée, proposez donc à l’enfant de ranger les objets dans le sac.

Idées de sac à mystères pour enfants

Le sac à mystères pour les plus petits 

Exemples d’objets pour le sac à mystères niveau découverte : un légo, une petite voiture, une balle, un livre, une petite peluche, un anneau, un cube, un bouchon, une clochette, des maracas.

Le sac à mystères pour les plus grands

Exemples d’objets pour le sac à mystères niveau avancé : une fourchette, une cuillère, un crayon de couleur, un pinceau, une pièce de puzzle, une épingle à linge, une plume, une clé, un coquillage, une brosse à cheveux. 

💡 Le petit conseil :

Pour maintenir l’intérêt de l’enfant, il est conseillé de changer régulièrement les objets du sac à mystères. Ainsi, cette activité sensorielle restera stimulante pour l’enfant à chaque fois qu’elle sera pratiquée.  

Besoin d’une place en crèche ?

Licka Sarr

Formatrice, Consultante – Accompagnement à la naissance et à la parentalité

Pour aller plus loin

enfants en accueil âges mélangés en train de jouer

L’accueil en âges mélangés : tout savoir

Qu’est ce que l’accueil en âges mélangés en crèche ? Imaginez un peu le modèle de la « petite famille » où enfants de tous…

Lire la suite

Vidéo : Educatrice de jeunes enfants en crèche

Métier d’éducateur de jeunes enfants en crèche Découvrez le métier d’éducateur de jeunes enfants, un rôle clé dans l’épanouissement des tout-petits ! C’est…

Lire la suite

bezons-creche

Le label Ecolo crèche : Tout ce qu’il faut savoir

Chez Les Petites Canailles, nous avons deux crèches qui ont obtenu la labellisation Écolo Crèche, l’une à Boissise et l’autre à Bezons. Ce…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher