Une crèche inter-entreprise (ou crèche privée) est un mode de garde utilisé par les employés d’une société (entreprises privées ou publiques, administrations, hôpitaux, etc.) se trouvant à proximité de la crèche ou du domicile de la famille. Elle a les mêmes avantages et le même fonctionnement qu’une crèche collective.
Le Fonctionnement d’une crèche inter-entreprise
Comme sur le modèle des crèches dite « traditionnelles », les enfants sont accueillis de 10 semaines à 3 ans révolus. La différence se trouve dans la gestion de la crèche. Contrairement aux crèches publiques qui sont gérées par les mairies ou les associations locales, les crèches inter-entreprises s’adressent aux salariés d’une société. Elles ont pour objectif de favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Les crèches inter-entreprises ont pour mission d’accompagner les parents et les entreprises dans l’accessibilité à un mode de garde sécurisé, bienveillant et en adéquation avec les contraintes professionnelles.
Une crèche privée a pour objectif de favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Sophie, Responsable Developpement
Au sein d’un même établissement plusieurs entreprises peuvent réserver un/des berceaux afin d’améliorer le bien-être des salariés et augmenter la productivité au travail.
Le principal avantage d’une crèche privée pour une famille est de leur offrir un mode de garde parfaitement adaptée à leurs habitudes. Les crèches inter-entreprises proposent des horaires de garde plus souples qu’une crèche municipale et adaptés à la famille.
Le deuxième avantage est de permettre l’accueil de la famille au sein de la crèche en proposant une période de familiarisation pour permettre à l’enfant de sentir parfaitement bien.
Le troisième avantage est d’offrir un mode de garde au même tarif que celui d’une crèche municipale.
Pour l’entreprise
Du côté des employeurs, les avantages de la crèche inter entreprise sont également très intéressants. Ce fonctionnement permet de fidéliser les salariés et de limiter le taux d’absentéisme mais surtout d’avoir des salariés plus sereins et épanouis 😉
Les crèches privées sont-elles soumises à la même réglementation qu’une crèche municipale ?
OUI, les crèches inter-entreprises sont soumises à la même réglementation. Avant toute ouverture et tout au long de la vie d’une crèche inter-entreprises plusieurs visites de contrôles sont prévues. Pour ouvrir, les crèches privées doivent impérativement obtenir une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Général, suite à une visite de contrôle de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Les locaux doivent respecter des normes de sécurité précises, la crèche doit avoir un projet social et un projet éducatif favorisant le développement et l’éveil des touts petits.
L’équipe d’encadrement est composée de professionnels diplômés de la petite enfance (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers ou de psychomotriciens…). Le taux d’encadrement doit respecter 1 adulte pour 5 enfants non marcheurs et 1 adulte pour 8 enfants marcheurs.
Si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions sur le fonctionnement n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂
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