Le brossage des dents chez le tout petit : de 0 à 6 ans

Pour avoir des dents en bonne santé il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. 

Il est conseillé de se laver les dents deux fois par jour pendant trois minutes afin de bien nettoyer toutes les dents et de permettre au fluor d’agir mais est ce pareil pour les tout-petits ?

À partir de quel âge doit-on se brosser les dents ? 

  • Avant les premières dents : Les 12 premiers mois

L’hygiène bucco-dentaire débute dès le plus jeune âge. Même si nous ne parlons pas encore de brossage avant les dents de lait, il est conseillé de nettoyer la bouche de votre bébé tout en massant les gencives.

Vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique.
Seule une surveillance de l’alimentation et des précautions pour éviter l’entrée de bactéries dans la bouche sont nécessaires.

Union Française pour la Santé Bucco Dentaire
  • Le brossage des dents : Entre 12 et 18 mois

Dès l’apparition des premières temporaires (les dents du fond :-p), qui a lieu entre 12 et 18 mois, faites au moins un brossage quotidien. 

La quantité de dentifrice utilisée sera de la grosseur d’un petit pois. Il est préférable de ne pas inclure de dentifrice si votre enfant ne maîtrise pas encore la déglutition généralement pas avant 2 ans.

Le brossage des dents, c’est super important !

Lorsque les dents de votre enfant poussent, il est important de les nettoyer doucement avec une brosse imprégnée de dentifrice. Faites-le minimum chaque soir avant de le mettre au lit. 

  • Le brossage des dents : Après 2 ans

À partir de 2 ans, le brossage se fait avec une noisette de dentifrice au fluor. Assurez-vous bien que l’enfant recrache le dentifrice, et rincez bien sa bouche à l’eau claire. 

Comment brosser les dents de l’enfant ? 

Pour commencer, ce sera l’adulte qui dosera le dentifrice et qui brossera les dents de l’enfant. Afin de favoriser son autonomie, vous pouvez lui laisser sa brosse à dents sans dentifrice avant ou après le brossage pour qu’il effectue lui-même ces gestes par imitation. 

À partir de 4 à 6 ans, l’enfant commence à devenir autonome. Pour que le brossage soit efficace, apprenez-lui le même rituel.

À partir de 6 ans, votre enfant peut compter le nombre d’aller-retour avec sa brosse à dents. Par exemple 10 fois du côté gauche, 10 fois du côté droit… Et ainsi de suite.

Vérifiez bien que la bouche de votre enfant est rincée après le brossage. 

Comment bien se laver les dents facilement.

Aidez-vous d’une brosse à dents à poils souples qui préserve les gencives et l’émail des dents et d’un dentifrice fluoré qui répare et renforce l’émail pour prévenir l’apparition de caries dentaires

La brosse à dents se change tous les trois mois, ou dès que les poils s’évasent. 

Vous en savez maintenant un peu plus sur le brossage des dents pour les enfants. Si vous avez des questions, dites-nous tout en commentaire nous y répondrons avec plaisir 🙂

Tous nos articles sur les dents :

Pour aller plus loin

enfant propre sur le pot

L’acquisition de la propreté chez le jeune enfant

Sommaire Qu’est-ce que l’acquisition de la propreté ? Quand commencer l’acquisition de la propreté ? Nos conseils Comment se passe l’acquisition de la…

Lire la suite

Enfants qui se chamaillent.

Un médecin de crèche, à quoi ça sert ?

Qu’il s’agisse de crèches privées ou publiques, depuis le 1er septembre 2021, les établissements d’accueil du jeune enfant ont l’obligation de se doter…

Lire la suite

Petite fille qui applique du dentifrice

Comment choisir le dentifrice de son enfant ?

L’achat d’un bon dentifrice pour son enfant peut sembler être insurmontable tant l’offre de produit est grande. Pourtant, le choix n’est pas si…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher
Rechercher