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Mon enfant a peur du noir : 5 conseils pour le rassurer

Un grand méchant loup dans le placard, un fantôme sous le lit, un Ogre dans la cheminée ? Quand la lumière est éteinte, les monstres viennent faire coucou à votre enfant… la peur du noir est une angoisse plutôt commune chez les enfants qui peut parfois rendre le moment du coucher compliqué. 

Les peurs apparaissent à partir de 2 ou 3 ans. Impossible donc pour votre enfant de dormir tant qu’il ne se sentira pas tout à fait en sécurité. 

Voilà à quoi ressemble le monstre du placard !

Sachez qu’il existe quelques astuces simples qui peuvent l’aider à passer ce cap difficile pour des nuits plus calmes. Dans cet article vous retrouverez cinq de nos conseils.

Mon enfant à peur du noir que faire ?  

Voici nos conseils pour rassurer votre enfant et l’aider à trouver le pays des rêves.

1 – Parlez-lui

Si votre enfant est paniqué à l’idée d’aller dormir, il est important de comprendre pourquoi pour l’aider à se sentir mieux. Discutez de ce qui s’est passé dans sa journée, demandez lui de quoi a-t-il peur et pourquoi. Mais pas uniquement… Lui demander ce qu’il a le plus aimé dans la journée est aussi une très bonne solution pour lui faire penser à autre chose.

2 – Déchargez-le

Offrez-lui un confident. Que ce soit des poupées, une peluche, un doudou ou des boîtes à soucis où enfermer les soucis le temps d’une nuit… déchargez votre petit de ses craintes enfouies au plus profond de lui même 🙂 

3 – Rigolez

Transformez le moment du coucher en un moment amusant. Lancez vous théâtralement dans une chasse aux monstres dans les moindres recoins de la pièce. Plus la situation est comique, plus vous rassurerez votre enfant, car le premier pas pour affronter ses peurs, c’est d’en rire. Bien sûr si vous n’êtes pas comédien dans l’âme, ce n’est pas grave, le plus important est de faire comprendre qu’un grand méchant loup n’est pas si terrible quand on l’image dans une situation comique. Aux toilettes par exemple ?

4 – Faites des exercices de respiration

Proposez à votre enfant des exercices de respiration et faites les avec lui. Inspirez lentement, retenez l’air quelques secondes, avant de l’expulser le plus longtemps possible. Pour le côté rigolo, invitez le à imaginer qu’il repousse tous les monstres hors de la maison en soufflant. Cela peut paraître anodin, mais bien respirer permet de se détendre et de trouver plus facilement le sommeil. 

5 – Evitez l’obscurité totale

Votre enfant a peur du noir, alors ne le forcez pas à être dans l’obscurité ! Installer une veilleuse dans sa chambre est parfois la meilleure solution. Les fameuses étoiles phosphorescentes à coller au plafond feront aussi très bien l’affaire 😉

Et vous, dites-nous quelles sont vos meilleures astuces pour aider vos enfants à chasser leurs peurs ?

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