L’environnement préparé adapté au bébé
L’environnement est primordial dans la pensée de Maria Montessori. Cet environnement doit permettre à l’enfant d’explorer et de se saisir des propositions adaptées à ses besoins.
En connaissant les phases de développement du tout-petit, on pourra créer autour de lui un environnement propice à son bien-être et à son épanouissement.
Pour le nouveau-né, vous pouvez prévoir des aménagements qui vont lui plaire et le stimuler. Par exemple : l’installation d’un mobile au-dessus de son lit, lui permettra d’observer les mouvements et les couleurs.
Dès l’âge de 2 à 3 mois, un matelas au sol ou un tapis d’éveil permettra à votre bébé de découvrir un nouvel environnement et de se développer au niveau corporel et psychomoteur.
Vous pouvez également installer un miroir à sa hauteur afin qu’il puisse y voir son reflet et prendre conscience de ses mouvements. Cette proposition très répandue dans la pédagogie Montessori est particulièrement adaptée au développement des bébés.
L’approche Montessori vise à accompagner et encourager l’autonomie de votre enfant en fonction de son âge, de ses besoins et de ses intérêts.
Pour un nouveau-né, on pourra proposer sur son tapis d’éveil des jouets adaptés à son âge dont il pourra se saisir facilement.
Une fois que votre bébé pourra ramper ou se retourner, vous pourrez lui proposer d’autres jouets dont il pourra s’emparer lui-même. Cela favorise sa motricité libre.
Plus tard, lorsqu’il grandira, disposez les jouets de l’enfant sur une étagère basse à sa hauteur pour qu’il puisse y accéder de manière autonome. Il pourra ainsi choisir lui-même ses activités placées à sa portée. Certains outils Montessori comme les cadres d’habillage pourront aussi l’accompagner dans son autonomie.
Envoyer un commentaire