Qu’est-ce qu’une école maternelle Montessori ?

La méthode Montessori est une pédagogie développée par Maria Montessori (médecin et pédagogue du début du 20ème siècle). La pédagogie Montessori est  basée sur la confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage par l’expérimentation. Elle a pour objectif d’appréhender les apprentissages fondamentaux en travaillant via les sens et les abstractions matérialisées. Ce travail se fait en respectant le rythme d’apprentissage de l’enfant et ses centres d’intérêts ce qui lui permettra de s’ouvrir à ce qui l’entoure et donc au monde.

Les cinq critères définis ci-dessous posent le cadre essentiel sans lequel on ne peut prétendre appliquer la pédagogie Montessori. 

Comment fonctionne une école maternelle Montessori ?

Le matériel dans une classe Montessori

Le matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci qu’il peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et gagner peu à peu en autonomie dans la classe. La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Il doit impérativement être complet et répondre à des critères de qualité intrinsèque. 

Une classe avec des âges mélangés 

Dans une classe Montessori, nous mélangeons les petite, moyenne et grande sections. Cette diversité des âges profite à tous les enfants. En effet, nous travaillons sur l’entraide et sur la diffusion des savoirs. Les plus jeunes sont stimulés par le travail des plus grands. Les plus âgés, se sentent valoriser en aidant les plus jeunes ou en  leur présentant du travail ce qui signifie qu’ils ont assimilé l’activité qu’ils présentent. Ils tissent tous ensemble un lien d’échange et d’entraide.

La manipulation pour apprendre

La manipulation est au centre du travail Montessori. L’objectif est d’impliquer l’enfant dans une action qui construit son mouvement et sa réflexion.  Les élèves ont cependant besoin d’apprentissages explicites et verbalisés, porteurs de sens. La verbalisation évite certains malentendus comme l’hypothèse qu’une notion est acquise. Un enfant peut avoir manipulé un objet, mais n’en avoir rien appris. Un équilibre est donc à trouver par les éducateurs entre manipulation des enfants et verbalisation des enseignants.

Un temps de travail en autonomie

Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome de deux heures et demi à trois heures ce qui permet leur permet de choisir les activités qu’ils souhaitent manipuler à nouveau et donc d’accéder à un moment de concentration.

L’observation de chaque enfant

L’observation des capacités et des besoins psychiques et physiques de l’enfant est très important. La pédagogie Montessori considère l’enfant comme l’acteur de sa propre construction et de ses apprentissages. L’éducateur accompagne le développement de chacun individuellement, dans le respect de sa personnalité, de son rythme et dans toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, sociales et intellectuelles.

Si vous avez des questions sur la pédagogie Montessori, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂

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