A quoi correspondent les aires dans une classe Montessori ?

Ecole Montessori

La pédagogie Montessori permet de développer le potentiel de chaque enfant en lui permettant de manipuler au fur et à mesure les différentes activités de la classe.

Afin de favoriser les apprentissages fondamentaux, l’environnement des classes s’organise autour de cinq aires : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et découverte du monde. Les éducateurs présentent aux enfants du matériel dans chacune de ces aires en fonction de leur âge, de leur rythme et de leurs intérêts. Ils acquièrent ainsi toujours plus d’autonomie et deviennent acteurs de leurs apprentissages.

Combien y a t-il d’aires Montessori dans une école ?

Sur les étagères de chaque aire les éducateurs disposent le matériel pédagogique en ordre croissant, de la présentation la plus simple à la plus complexe. Les activités de chaque domaine sont rangées dans un ordre précis sur les étagères, des plus simples au plus complexes. Elles sont présentées sur des plateaux, dans des boîtes ou dans des paniers afin d’être aisément transportables et facile à ranger.

Chaque activité est présentée par l’éducateur de façon structurée : avec un début, des étapes bien marquées et une fin. L’activité commence et se termine à l’étagère, ce qui signifie que, lors de la première présentation, l’éducateur accompagne toujours l’enfant du début à la fin de l’activité pour qu’il se sente contenu et pour s’assurer qu’il sache où le replacer.

Le matériel de l’aire de la vie pratique :

Licka SARR

Formatrice Petite Enfance et Thérapeute

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