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A quoi correspondent les aires dans une classe Montessori ?

La pédagogie Montessori permet de développer le potentiel de chaque enfant en lui permettant de manipuler au fur et à mesure les différentes activités de la classe.

Afin de favoriser les apprentissages fondamentaux, l’environnement des classes s’organise autour de cinq aires : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et découverte du monde. Les éducateurs présentent aux enfants du matériel dans chacune de ces aires en fonction de leur âge, de leur rythme et de leurs intérêts. Ils acquièrent ainsi toujours plus d’autonomie et deviennent acteurs de leurs apprentissages.

Découvrez les cinq aires dans une classe Montessori

Sur les étagères de chaque aire les éducateurs disposent le matériel pédagogique en ordre croissant, de la présentation la plus simple à la plus complexe. 

L’aire de la vie pratique :

Les activités de cette aire sont les premières présentées à l’enfant. Le matériel de vie pratique lui rappelle son quotidien et lui permet de poser les bases de son travail en classe. En manipulant ce matériel, les enfants développent leur concentration, leur motricité fine et leur esprit logique.

L’aire sensorielle :

En continuité de la vie pratique, le matériel sensoriel est utilisé pour développer et affiner les 5 sens des enfants. Il devient moyen de réflexion et de perfectionnement, à travers manipulations et observations. Il permettra aux enfants de classer, organiser et mettre en rapport leurs propres perceptions avec le monde extérieur.

L’aire du langage :

Entre 3 et 6 ans, les enfants sont désireux d’apprendre de nouveaux mots. Nos écoles étant bilingues des éducateurs référents anglophones et francophones accompagnent les enfants dans l’acquisition constante de vocabulaire. Cet accès au langage oral et écrit s’effectuent graduellement avec des supports qui mèneront les enfants à étudier les sons, et les formes graphiques.

L’aire des mathématiques :

Le matériel de mathématiques permet d’appréhender des réalités complexes en simplifiant des concepts abstraits. Ces concepts sont abordés progressivement, par la manipulation de matériel de sensoriel représentant des notions élémentaires comme la numération, la mémorisation, et les opérations. Cette aire permet aux enfants d’organiser leurs pensées, et affiner leur logique. 

L’aire découverte du monde

Le monde est déjà vaste et complexe en tant qu’adulte, il l’est d’autant plus en tant qu’enfant. Par l’utilisation de ce matériel, nous sensibilisons les enfants au monde qui nous entoure. Nous travaillons sur des thématiques comme la géographie, la botanique, la science… adaptées aux enfants. 

Vous en savez un peu plus sur les 5 aires dans une classe Montessori. Sachez que toutes les écoles Montessori chez Les Petites Canailles sont organisées de cette manière. Nous veillons à créer un environnement bienveillant pour encourager l’apprentissage dans le respect de tous et dans l’entraide. 

Que pensez-vous de la méthode Montessori ? Quelle est l’aire qui attise le plus votre curiosité :-p ? Dites le nous en commentaire ! 

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