La pédagogie Montessori permet de développer le potentiel de chaque enfant en lui permettant de manipuler au fur et à mesure les différentes activités de la classe.
Afin de favoriser les apprentissages fondamentaux, l’environnement des classes s’organise autour de cinq aires : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et découverte du monde. Les éducateurs présentent aux enfants du matériel dans chacune de ces aires en fonction de leur âge, de leur rythme et de leurs intérêts. Ils acquièrent ainsi toujours plus d’autonomie et deviennent acteurs de leurs apprentissages.
Combien y a t-il d’aires Montessori dans une école ?
Sur les étagères de chaque aire les éducateurs disposent le matériel pédagogique en ordre croissant, de la présentation la plus simple à la plus complexe. Les activités de chaque domaine sont rangées dans un ordre précis sur les étagères, des plus simples au plus complexes. Elles sont présentées sur des plateaux, dans des boîtes ou dans des paniers afin d’être aisément transportables et facile à ranger.
Chaque activité est présentée par l’éducateur de façon structurée : avec un début, des étapes bien marquées et une fin. L’activité commence et se termine à l’étagère, ce qui signifie que, lors de la première présentation, l’éducateur accompagne toujours l’enfant du début à la fin de l’activité pour qu’il se sente contenu et pour s’assurer qu’il sache où le replacer.
Le matériel de l’aire de la vie pratique :
Les activités de cette aire sont les premières présentées à l’enfant. Le matériel de vie pratique lui rappelle son quotidien et lui permet de poser les bases de son travail en classe. En manipulant ce matériel, les enfants développent leur concentration, leur motricité fine et leur esprit logique.
Les activités de vie pratique sont liées à la vie quotidienne de l’enfant. Les jeunes enfants sont irrésistiblement fascinés par la réalité, bien plus que par les jouets et les situations imaginaires. C’est pour cela que les exercices de vie pratique sont les premiers proposés dans une classe Montessori. Ces activités attirent et intéressent, elles favorisent donc la concentration.
L’aire sensorielle :
En continuité de la vie pratique, le matériel sensoriel est utilisé pour développer et affiner les 5 sens des enfants. Il devient moyen de réflexion et de perfectionnement, à travers manipulations et observations. Il permettra aux enfants de classer, organiser et mettre en rapport leurs propres perceptions avec le monde extérieur.
L’aire du langage :
Entre 3 et 6 ans, les enfants sont désireux d’apprendre de nouveaux mots. Nos écoles étant bilingues des éducateurs référents anglophones et francophones accompagnent les enfants dans l’acquisition constante de vocabulaire. Cet accès au langage oral et écrit s’effectuent graduellement avec des supports qui mèneront les enfants à étudier les sons, et les formes graphiques.
L’aire des mathématiques :
Le matériel de mathématiques permet d’appréhender des réalités complexes en simplifiant des concepts abstraits. Ces concepts sont abordés progressivement, par la manipulation de matériel de sensoriel représentant des notions élémentaires comme la numération, la mémorisation, et les opérations. Cette aire permet aux enfants d’organiser leurs pensées, et affiner leur logique.
L’aire découverte du monde
Le monde est déjà vaste et complexe en tant qu’adulte, il l’est d’autant plus en tant qu’enfant. Par l’utilisation de ce matériel, nous sensibilisons les enfants au monde qui nous entoure. Nous travaillons sur des thématiques comme la géographie, la botanique, la science… adaptées aux enfants.
Envoyer un commentaire