5 conseils pour réussir la rentrée en crèche de son bébé

lecture d'un livre par un enfant en crèche

Vous allez confier votre bébé à une équipe de professionnels en crèche et vous redoutez la séparation ? Soyez rassuré, nous allons vous délivrer nos 5 conseils pour préparer la rentrée en crèche de votre enfant en toute sérénité.

1. Anticiper la séparation en douceur

Votre congé maternité ou parental arrive à son terme et la rentrée en crèche approche à grands pas ? Cependant vous n’avez jamais confié votre bébé aussi longtemps à une autre personne et vous appréhendez le moment de la séparation ?

La rentrée en crèche est une étape importante pour un enfant. Afin d’assurer cette transition en douceur, nous vous recommandons de faire découvrir à votre bébé d’autres lieux d’accueil fréquentés par des enfants avant sa rentrée en crèche. Par exemple : les parcs de jeux. Cela permettra à votre bébé de s’habituer aux bruits environnants plutôt qu’au silence de la maison. Pour les plus grands, il existe de nombreux livres qui expliquent le fonctionnement de la crèche. Ils peuvent être d’excellents outils pour aborder le sujet. On peut notamment citer le livre  » A ce soir” de Jeanne Ashbé ». Il s’agit d’un grand classique qui reprend étape par étape, les temps forts de la crèche.

2. Prévoyez un temps d’adaptation en crèche

Quelques jours avant la rentrée en crèche, les parents peuvent accompagner leurs enfants et rester à leurs côtés. Cette période de transition est appelée « adaptation en crèche» ou encore « familiarisation ». Celle-ci dure généralement entre 1 et 2 semaines.

La période d’adaptation est un moment très important qui permet à l’enfant de prendre progressivement ses repères et de découvrir la vie en collectivité au sein de la crèche. C’est également le moment où les parents et leurs enfants font connaissance avec leur référent en crèche. Il s’agit d’un professionnel de la petite enfance qui s’occupera plus particulièrement de votre enfant et qui lui apportera la sécurité émotionnelle dont il a besoin pour se sentir à l’aise en crèche.

Lors de votre premier jour de familiarisation, prenez le temps avec votre enfant, de visiter les lieux de sa future crèche : Montrez-lui où il va dormir, où seront ses affaires, ainsi que l’endroit où il prendra ses repas. L’enfant se sentira ainsi rassuré et attendu pour son premier jour.

Puis, les jours suivants, montrez-lui que vous êtes présent(e) mais laissez-le découvrir par lui-même ce qui l’entoure, sans trop le solliciter. Ainsi, il pourra prendre ses marques plus facilement et jouer avec d’autres enfants.

💡 Le petit conseil :

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre future crèche afin de connaître la durée de la période d’adaptation, celle-ci pouvant varier d’une crèche à une autre. Chez les Petites Canailles, nous prévoyons une période de familiarisation de 2 semaines afin de respecter le rythme de chaque enfant.

3. Communiquez avec l’équipe pédagogique

La qualité des échanges entre les professionnels de la crèche et les parents est primordiale pour faciliter l’adaptation de l’enfant.

Lors de la période d’adaptation, vous serez toujours accueilli par le référent de votre enfant en crèche. Il se chargera de recueillir toutes les informations au sujet de l’enfant :  ses habitudes pour s’endormir, ses réactions en cas de fatigue, ses préférences alimentaires, ses activités favorites... Plus le référent possédera d’informations concernant votre bébé, plus son adaptation en crèche s’en trouvera facilitée.

Un cahier de transmission sera mis à disposition des professionnels de la crèche. La référente de votre enfant y notera le déroulement de ses journées : activités, heures de sieste, repas pris. Cet outil permettant de faciliter les échanges, sera ensuite consultable par les autres membres de l’équipe.

De votre côté, n’hésitez pas à poser toutes vos questions. L’ensemble du personnel présent en crèche : Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), Référente, Psychologue.. peut vous apporter les renseignements dont vous avez besoin.

🎙️ Pour aller plus loin, écoutez notre podcast sur la transmission 👇

✨ Chez Les Petites Canailles :

Les parents ont la possibilité de se connecter à notre application Kidizz afin d’y découvrir la vie en collectivité au sein de la crèche ainsi que des photos de leurs enfants. Cette application nous permet de maintenir le lien et la communication avec les familles durant la semaine.

4. Rassurez votre enfant

Prenez le temps d’expliquer à votre enfant, avec des mots simples, qu’il va faire sa rentrée en crèche. Il doit savoir que dans quelques semaines, papa ou maman va retourner travailler et que lui, de son côté, il va aller à la crèche. Rassurez-le en lui disant que la crèche n’est pas loin de la maison, que vous allez venir le chercher tous les soirs, que les personnes qui vont s’occuper de lui sont très gentilles…

Parlez lui aussi des nombreux bénéfices qu’il va retirer en termes d’autonomie, d’apprentissage et de socialisation. Vous pouvez par exemple lui dire qu’il va rencontrer de nouveaux copains et copines et qu’il va bien s’amuser à la crèche.

Lorsque vous déposez votre bébé, ne partez jamais sans lui dire au revoir et sans lui expliquer que vous reviendrez le chercher le soir. Il pourrait ne pas comprendre et s’angoisser de votre disparition soudaine. Toutefois, évitez les longs câlins qui risquent de rendre la séparation plus difficile.

5. Préparer le matériel nécessaire à la vie en crèche

Afin de créer un sentiment de sécurité chez l’enfant, vous pouvez glisser quelques objets dans son sac : doudou, foulard, tétine s’il en possède une, son biberon et des vêtements étiquetés à son nom… Tous les objets de réconfort qui rappellent votre présence peuvent être rassurants pour l’enfant. Ils l’aideront à calmer ses angoisses ou une petite fatigue passagère dans la journée.

Généralement, le repas et les couches sont fournis, vous n’aurez donc pas besoin d’en apporter. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire une liste du matériel à emporter afin de ne rien oublier le matin. Si un médecin a prescrit un traitement médical à votre enfant, veillez à apporter les médicaments avec l’ordonnance associée. Enfin, nous vous recommandons de fournir des vêtements de rechange pour que votre bébé reste au propre tout au long de la journée. Pensez à privilégier les tenues permettant une bonne fluidité des mouvements et facile à enlever pour l’enfant. Par exemple : les pantalons en coton et stretch type leggings ou encore les joggings (on évite ainsi les salopettes et jeans trop serrés).

Et pour vous, quel serait le point essentiel pour une rentrée en crèche réussie ? N’hésitez pas à partager vos conseils et à poser toutes vos questions en commentaire👇 

Besoin d’une place en crèche ?

Pour aller plus loin

bezons-creche

Le label Ecolo crèche : Tout ce qu’il faut savoir

Chez Les Petites Canailles, nous avons deux crèches qui ont obtenu la labellisation Écolo Crèche, l’une à Boissise et l’autre à Bezons. Ce…

Lire la suite

Bien-être des salariés au travail

Comment améliorer le bien-être des salariés au travail ?

Les collaborateurs de nos jours sont de plus en plus conscients de l’importance du bien-être au travail, tant physique que mental. Ils souhaitent…

Lire la suite

CIF

Le Crédit Impôt Famille (CIF) : un avantage fiscal pour les entreprises engagées pour la vie familiale de leurs salariés

Sommaire Qui peut bénéficier du Crédit Impôt Famille ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Quelles sont les démarches à suivre…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher
Rechercher