La pédagogie Montessori pour votre enfant

La pédagogie Montessori n’a qu’un objectif : le développement du potentiel de chaque enfant en respectant son individualité.

Votre enfant devient acteur de ses apprentissages et de ses découvertes dans un environnement bilingue soigneusement préparé afin qu’il puisse expérimenter tout en étant guidé par les éducateurs en charge de la classe. La classe est alors un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie et de découvertes où chacun accédera petit à petit à une plus grande autonomie.

Dans un environnement Montessori, tout le matériel est adapté à la taille et à la force de votre enfant afin d’encourager toujours plus d’autonomie. Après une première présentation des activités par les éducateurs, les enfants sont libres de les reprendre et de les utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ils sont maîtres de leurs choix dans un cadre structuré, rassurant et répondant à chaque étape de leur développement.

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Informations

A quoi sert le mélange des âges ?

Dans une classe Montessori, nous mélangeons les petite, moyenne et grande sections. Cette diversité des âges profite à tous les enfants. En effet, nous travaillons sur l’entraide et sur la diffusion des savoirs dans la classe. Les plus jeunes sont stimulés par le travail des plus grands. Les plus âgés aident les plus jeunes en leur présentant du travail ce qui signifie qu’ils ont assimilé l’activité qu’ils présentent. Ils tissent tous ensemble un lien d’échange et d’entraide.

Quel est le rôle de l'éducateur ?

C’est un “guide” et un “repère” pour les enfants, il les accompagne dans leurs intérêts et prépare l’environnement pédagogique adapté.

Il présente aux enfants les différentes activités, observe et apporte son aide quand nécessaire. Il suit aussi les apprentissages fondamentaux de chaque enfant.

Le libre-choix, qu'est-ce-que c'est ?

Montessori c’est le libre-choix dans un cadre pensé, enrichissant, structuré et rassurant. L’enfant a une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression mais l’éducateur l’accompagne, jour après jour, afin d’acquérir toujours plus d’autonomie. Des règles de vie en groupe permettent aux enfants de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes…

Pourquoi le matériel est-il en un exemplaire unique ?

L’enfant, en attendant qu’une activité soit disponible, développe des qualités d’autonomie et de volonté, de confiance en soi et en l’autre fondamentales pour vivre ensemble et dépasser la frustration de ne pas obtenir dans l’instant ce que l’on convoite.
Ainsi, l’enfant, même jeune, développe sa capacité à déterminer son projet, à mobiliser ses ressources pour atteindre son objectif, même si pour cela, il doit attendre qu’un autre termine son activité. L’unicité du matériel permet de percevoir celui qui « empêche » de faire une activité immédiatement, non pas comme un obstacle, mais comme un autre qui a besoin de terminer son travail… L’environnement devient alors porteur d’une haute vision sociale. Cela permet aussi d’éviter les comparaisons et les compétitions entre enfants, chacun menant l’activité pour lui-même, en respectant ses besoins, ses envies et son rythme.

Est-il compliqué pour les enfants de retourner dans le système scolaire traditionnel après la maternelle ?

La pédagogie Montessori permet aux enfants d’être acteurs de leurs apprentissages et de leurs découvertes tout au long de la maternelle. Nous suivons le programme de l’éducation Nationale et allons souvent au-delà des compétences attendues. La maternelle est un tout qui s’articule autour de 3 années : petite, moyenne et grande sections. Tous les enfants font ces trois années puis changent d’école pour aller en primaire. Ce n’est donc pas différent pour la maternelle Montessori, une fois les 3 années effectuées, les enfants vont au CP.

Les aires de travail de la classe Montessori

Chaque classe est constituée de 4 aires :

Vie pratique

C’est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Il lui permet de poser les bases de son travail. C’est un matériel en lien avec sa vie quotidienne, qu’il reconnaît facilement.

Sensoriel

C’est un matériel proposé à l’enfant dans la continuité de la vie pratique et utilisé pour développer et raffiner les cinq sens. Il va lui permettre de classer, organiser et mettre en rapport ses propres perceptions avec le monde extérieur.

Langage

Les éducateurs référents de français et d’anglais accompagnent les enfants dans l’acquisition de toujours plus de vocabulaire et leur permettent de comprendre et de communiquer naturellement aussi bien en anglais qu’en français.

Mathématiques

Le matériel de mathématiques, comme tout le matériel Montessori, est sensoriel et permet d’appréhender progressivement certaines abstractions mathématiques à travers la perception et la manipulation.

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